Cette robe change d'aspect en fonction de votre humeur

Cette robe change d'aspect en fonction de votre humeur
La créatrice Anouk Wipprecht présente une robe qui change de couleur en fonction de l'humeur de la personne qui la porte.

Avec son nom si particulier, cette pièce s'impose comme le comble de la tendance. Nommé "Pangolin Scales BCI+", le vêtement cartonne au Festival Ars Electronica en Autriche. Un article de Futura Tech, datant du mercredi 9 septembre 2020, met en lumière les particularités de cette robe unique.

Anouk Wipprecht donne à voir le futur du vêtement. La créatrice néerlandaise a imaginé la mode de demain en collaboration avec l'Institut des circuits intégrés de l'Université Johannes Kepler de Linz et la société de neurotechnologie G.tec. Au Festival Ars Electronica, elle propose une robe qui attire tous les regards car cette dernière est capable de retransmettre les émotions de la personne qui la porte. Un serre-tête composé de 1204 électrodes scrute les humeurs et leurs changements, pour les traduire par une modification de la couleur de la tenue. Les mille capteurs d'électroencéphalographie, positionnés sur le crâne, s'apparentent à des écailles. Ce détail justifie le nom de "Pangolin", en plus d'être un jeu tentant lié à l'actualité.

Plus possible de cacher son état avec cette tenue

"Si vous êtes calme, ce sera un violet pastel. Si vous êtes stressé, des lumières scintillent, des petits éléments robotisés apparaissent et s'agitent", explique Futura Tech.

Au sujet des 64 circuits imprimés qui sont liés à la robe, le site précise : "L'ensemble donne l'allure d'un cyborg, et chaque signal neurologique détecté par ce 'casque' actionne l'une des 64 écaillés posées sur la robe, et comme l'humeur de chacun est individuelle, l'aspect de la robe est unique et propre à chaque personne. L'autre performance est d'avoir réussi à créer une robe qui reste fine et légère avec une structure de 3 mm d'épaisseur en nylon." Au grand dam de celles qui se réjouissaient à l'avance de ressembler à Robotcop, elle n'est pas à vendre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.