Cette application retrouve les vêtements vus dans vos films favoris !

Cette application retrouve les vêtements vus dans vos films favoris !
Watiz est l'appli mode en vogue cette année.

Si vous êtes accro à la mode, Watiz a toutes les chances de devenir votre application mobile préférée ! Oui, grâce elle, toutes les pièces de vos rêves sont à portée de doigts... Explications.

Qui n'a jamais eu un coup de coeur pour une tenue vestimentaire portée par une actrice dans un film, une animatrice de télévision, une connaissance sur Instagram, ou encore une femme lambda dans la rue ? Et bien, sachez que vous pouvez désormais transformer ce coup de coeur en un achat réel, grâce à l'application mobile Watiz. Créée par trois ingénieurs - Julien Capra, Rémy Villecroze et Marc Decombas -, elle permet en effet d'identifier un vêtement dans une image.

Une application utile et facile à utiliser

Le concept de Watiz est très simple : il suffit de prendre une photo ou de faire une capture d'écran de la tenue en question. Ensuite, l'application se charge de trouver et vous proposer le même produit disponible à la vente. "Pour ce moteur de recherche, nous avons répondu à un défi technologique. La reconnaissance de vêtements est compliquée, car ils n'ont pas que des lignes géométriques. En fonction de qui le porte et depuis combien de temps, il y a des déformations à l'infini", a précisé Julien Capra au Parisien le 9 septembre 2020, avant de poursuivre : "Notre but fut de comparer les références et de minimaliser les différences. D'ailleurs, c'est pour cette raison que nous ne positionnons pas Watiz comme un vrai Shazam, qui recherche l'exactitude. (...) Watiz fait des propositions, des choix. Les modes et les collections évoluent aussi très rapidement."

Et le fondateur de conclure : "Notre base de données comporte un million de références. Nous travaillons actuellement pour en acquérir plus, notamment dans les marques françaises écoresponsables, les jeunes créateurs et aussi les ventes privées voire les secondes mains. Nous rentrons aussi pour la fin de cette année les chaussures et les sacs à main. Suivront les bijoux et accessoires, les sous-vêtements et maillots de bain, la mode masculine et enfin la haute couture."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.