Cet imprimé croissant de lune est partout : mais d'où vient-il ?

Cet imprimé croissant de lune est partout : mais d'où vient-il ?
L'influenceuse Blanca Miró habillée d'un vêtement Marine Serre à la Paris Fashion Week, en février 2020.

Déjà surnommé "imprimé phare de 2020", ce mystérieux croissant de lune se retrouve dans le dressing des plus grandes stars et les influenceuses emboîtent le pas. D'où vient ce délire astral international ? Cette tendance grunge et chic sort de l'atelier de Marine Serre, une styliste française !

En collaboration avec Disney, Beyoncé a sorti fin juillet "Black is King", un projet hybride entre l'album visuel et le long-métrage. La diva enchaîne les tableaux et se déhanche, dans l'un d'eux, en combinaison moulante marron avec des croissants de lune beiges. Du sur-mesure pour Queen B et ses danseuses ! Les fashionistas aux yeux de lynx ont récupéré le nom de la créatrice dans les crédits et c'est ainsi que le moteur de recherches Lyst a dénombré +426% de recherches pour la suite de mots "Marine Serre imprimé croissant de lune" dans les 48h suivant la diffusion de la vidéo. Depuis, le boum ne cesse d'enfler autour de la designer de 28 ans, qui présente cette forme dans ses collections depuis ses défilés de 2018 !

Un logo qui a de l'avenir

"En cette période ultra-logotypée, je me suis dit, je ne veux pas un logo avec mon nom, je veux quelque chose qui signifie plus. La lune est le symbole de la femme, alors j'ai pensé que ça ne pouvait pas être mieux", a expliqué la Corrézienne à l'édition britannique de Vogue. Le croissant de lune, qu'elle juge "instable et intemporel", a été porté depuis par Ariana Grande, Dua Lipa ou encore Angèle.

Face à un tel succès, Marine Serre a tenté de déposer le motif auprès de l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) mais elle enchaîne les refus. L'agence déclare en février dernier : "Il est vrai qu'UN SEUL croissant de lune [...] accompagné du nom de la designer est tout à fait acceptable, mais il n'en est pas de même lorsqu'il s'agit d'une multitude de croissants sur une surface (qui) n'est pas un signe distinctif en soi et que la combinaisons de ces éléments ne l'est pas non plus." Nul doute que Marine Serre ne baissera pas les bras et continuera de "viser la lune" !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.