Ces marques qui lancent des modèles de baskets à partir de matériaux recyclés

Ces marques qui lancent des modèles de baskets à partir de matériaux recyclés
Les baskets de la marque marseillaise Corail sont conçues à partir de bouteilles en plastique.

Critiquée pour son impact sur l'environnement, l'industrie de la mode tente de rectifier le tir en devenant de plus en plus écoresponsable. Le secteur de la chaussure n'est pas en reste et multiplie les initiatives pour devenir plus vert. La preuve avec ces trois marques qui conçoivent des baskets à partir de matériaux recyclés.

Veja : la référence française en la matière

Coton issu de chutes de l'industrie textile, bouteilles plastiques, polyester recyclés... : la marque française Veja donne une seconde vie à ces matériaux en les intégrant dans la fabrication de ses baskets. Ainsi, à la place du cuir, elle utilise une toile de coton recouverte d'un enduit à base d'huile de maïs. La qualité est là et l'esthétique aussi, si bien que les sneakers de cette marque (qui a créé la première basket de course écolo) ont déjà séduit de nombreuses personnes, y compris des stars comme Meghan Markle.

Corail : des baskets marseillaises en bouteilles recyclées

Le succès de Veja a fait des petits. D'autres marques, en effet, se sont engouffrées dans le sillon de la basket conçue à partir de matériaux recyclés. L'enseigne française Corail, créée à Marseille, fabrique ainsi des baskets dont le tissu est composé à 100% de bouteilles plastique, repêchées au large de la Cité phocéenne. Selon la marque, huit bouteilles sont nécessaires à la fabrication d'une paire de chaussures. Une belle initiative !

Adidas : une collection verte

Même le géant Adidas a adopté la tendance. Depuis le 3 septembre 2020, sur l'e-shop Zalando, elle propose la collection Clean Classic, qui reprend ses modèles iconiques en version responsable. La Stan Smith, la Superstar ou encore la Supercourt sont ici composées de 90% de caoutchouc naturel et de 10% de caoutchouc recyclé, tandis que la tige comprend 70% de matériaux recyclés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.