Catherine Deneuve : "Dans la vie, je porte des choses basiques"

Catherine Deneuve : "Dans la vie, je porte des choses basiques"
Catherine Deneuve au photocall du défilé de mode PAP femme printemps-été 2020 Louis Vuitton à Paris, le 1er octobre 2019.

Lundi 28 septembre 2020 sort une collection de vêtements imaginée par Catherine Deneuve pour la marque A.P.C.. À cette occasion, l'icône du cinéma français a fait quelques confessions mode auprès du magazine Elle.

Une blouse vert foncé en soie imprimée, un bandana à pois, une veste kaki en laine grain-de-poudre, un t-shirt en coton avec un imprimé représentant ses animaux de compagnie... les vêtements et accessoires imaginés par Catherine Deneuve pour A.P.C sont à son image : chics, intemporels avec un brin de fantaisie. Une collection pour laquelle l'actrice n'a pas mis la main à la pâte, mais "l'épingle sur le tissu", comme elle l'a expliqué dans Elle. "C'est simple, mais bien conçu, de bonne qualité. C'est la grande différence avec le prêt-à-porter banal", a-t-elle ajouté.

Sensible à la mode depuis l'enfance

Au cours de cette interview, celle qui était récemment à l'affiche de "Terrible Jungle" a confié qu'elle avait toujours aimé "les vêtements" : "Mon père était un homme raffiné et j'ai le souvenir d'avoir remarqué très jeune la qualité des matières qu'il portait : celle de ses mouchoirs, de ses chemises, et même, à la campagne, de ses très beaux tabliers bleu marine de vrais jardiniers, ses spartiates, son petit chapeau de paille..."

Très attentive aux détails, Catherine Deneuve fait toujours preuve d'élégance, mais mise sur la sobriété. "Moi, dans la vie, je porte des choses basiques, a-t-elle indiqué. J'ai la chance d'avoir été habillée en couture, et d'avoir pris cette habitude très jeune. Et les vêtements de Chanel étaient simples à mettre, et à enlever."

Selon elle, le plus important est d'avoir de "belles chaussures". "J'en ai une collection... Puis une jupe ou une robe. Et un très beau pull-over. Ceux de Lucien Pellat-Finet, Alexandra Golovanoff ou Gilles Dufour", a-t-elle confessé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.