C'est officiel : les "dad sandals" sont les chaussures de l'été

C'est officiel : les "dad sandals" sont les chaussures de l'été
Populaires dans les années 1990, les "dad sandals" sont de retour.

Marine Cournede

Bigre ! La mode aime décidément nous pousser dans nos retranchements. Les "dad sandals", à savoir ces sandales à scratch et semelle crantée qui pullulaient dans les années 1990, font un retour en grande pompe cet été. Allez-vous succomber à la tendance ?

Vous pensiez la tendance des pièces utilitaires calmée ? Après tout, le retour du short de cycliste, de la banane ou encore du bob n'était-il pas suffisant ? Non, semble affirmer la mode qui aime jouer avec vos nerfs. La panoplie du papa en vacances s'est frayée un chemin dans la fashion sphère, et compte bien battre le fer tant qu'il est chaud.

Ce n'était que la suite logique, si l'on observe la tendance qui met un point d'honneur à recycler vos pires cauchemars stylistiques (une pensée pour la tong à talon). Mais alors, que penser de ces sandales tout-terrain qui n'ont, selon certains, leur place que dans la garde-robe d'un touriste allemand ?

Les créateurs valident

Le premier modèle de "dad sandals" naît en 1984 lorsque Mark Thatcher, un guide de rivière américain, a la bonne idée d'accrocher des bandes Velcro à ses tongs pour éviter qu'elles ne soient emportées par le courant. Le concept plaît et la marque Teva popularise cette chaussure clivante qui connaîtra un succès retentissant dans les années 1990 avant de disparaître de la circulation pour mieux revenir en 2019, promulguée par des maisons de luxe comme Chanel, Prada ou Gucci.

Et puisque les défilés agissent sur la tendance à la façon d'un "Jacques a dit", les modeuses ne se font pas prier pour sauter sur ces sandales de camping. Mais exit le look aqua-rando, les "dad sandals" se portent aujourd'hui avec des chemises immaculées, des pantalons en lin et des robes en satin. Vous connaissez la marche à suivre...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.