Brigitte Macron : ses baskets sèment la polémique auprès des Gilets jaunes

Brigitte Macron : ses baskets sèment la polémique auprès des Gilets jaunes
Brigitte Macron au palais de l'Élysée à Paris, le 21 janvier 2019.

Azza Kamaria

En pleine crise des Gilets jaunes, Brigitte Macron a été vivement critiquée par des internautes pour avoir porté une paire de baskets d'un grand créateur français lors de son voyage en Égypte au côté de son mari, Emmanuel Macron.

Brigitte Macron est une icône de mode prenant particulièrement son rôle à coeur. Et pour cause, à chacune de ses apparitions officielles, la Première dame de France fait l'éloge du savoir-faire français en arborant des pièces signées par les grandes maisons de couture parisienne.

Le 27 janvier 2019, lors de son déplacement en Égypte au côté d'Emmanuel Macron, l'épouse du président a enfilé une paire de sneakers Louis Vuitton de la gamme Run Away dont la fourchette de prix est située entre 580 et 800 euros, pour visiter un site historique.

Les Gilets jaunes indignés

Très rapidement, des internautes appartenant au mouvement des Gilets jaunes ont réagi en postant des messages tel que : "750 euros, c'est le salaire d'une caissière ou d'une petite retraitée qui actuellement sont sur les ronds points avec les Gilets jaunes."

Contactés par Franceinfo, les proches de Brigitte Macron ont précisé : "Ce sont des chaussures prêtées. Les vêtements n'appartiennent pas à Brigitte Macron. C'est le système que nous avons mis en place pour que cela ne coûte rien à l'État et pour mettre en valeur les créateurs français." Ce n'est pas la première fois que le cabinet de l'ancienne professeure de français doit faire face à des critiques concernant le look de cette dernière et son dressing de pièces Balmain, Louis Vuitton ou encore Courrèges.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.