Biotextile : et si le vêtement devenait vivant ?

Biotextile : et si le vêtement devenait vivant ?
Des chercheurs ont imaginé un tissu vivant qui s'adapte et se régénère.

Un pantalon ou un t-shirt capable de grandir et de grossir avec vous, mais aussi de se réparer lorsqu'il a un trou ? Cela ressemble à de la science-fiction, et pourtant, certains chercheurs croient à un tel avenir pour nos vêtements. Et si notre garde-robe du futur devenait vivante ?

Des chercheurs américains et néerlandais viennent de mettre au point un tissu révolutionnaire. Conçu à base de poudre d'algues enfermée dans une cellulose bactérienne, il est capable de se régénérer grâce à la photosynthèse. Leur étude, parue en avril 2021 dans la revue Advances Material, indique qu'il peut "survivre de manière stable pendant au moins trois jours sans nutriments". Il est capable de s'adapter à la forme d'un corps qui change, ou encore de combler un éventuel trou tout seul en quelques jours. Il est donc idéal pour les enfants qui grandissent et abîment rapidement leurs vêtements !

Une matière fabriquée avec une imprimante 3D

Ce textile vivant, ou biotextile, pourrait en plus être fabriqué facilement. Les chercheurs parviennent à le produire rapidement grâce à une imprimante 3D et à donner plusieurs formes à cette matière. Il est ainsi possible d'en faire des fils, et donc potentiellement de la manipuler avec toute machine industrielle classique de fabrication de vêtements.

Durable, ce tissu a aussi l'avantage de ne pas polluer. Plusieurs sociétés se sont déjà lancées dans la conception de vêtements et accessoires à base d'algues, mais aussi en cuir de champignons, en feuilles d'ananas, ou en soie de farine et de sucre inspirée de la toile d'araignée. De quoi rêver d'un monde où l'amour de la mode ne rimera plus avec pollution de l'environnement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.