Bijoux : pourquoi et comment bien les nettoyer ?

Bijoux : pourquoi et comment bien les nettoyer ?
Si vous ne pouvez pas vous passer de vos bijoux, lavez-les très régulièrement pour éviter toute contamination.

Face la pandémie liée au coronavirus qui sévit, les Français sont confinés chez eux et cherchent à connaître toutes les façons de se protéger du virus. Les questions sont diverses et variées concernant les gestes barrières. Cependant, qu'en est-il des bijoux que vous portez tous les jours ?

Combien de temps doit-on se laver les mains ? Avec quoi ? Faut-il changer ses vêtements tous les jours ? Autant de questions auxquelles les médecins répondent chaque jour pour informer la population. Le docteur François Arcos, médecin généraliste à Dijon a été interrogé par le journal quotidien France 3 Bourgogne, le 26 mars 2020. Et quand la question du port de bagues et boucles d'oreilles intervient, il rappelle que le personnel soignant "doit effectivement retirer ses bijoux". Pourquoi ? Parce que "ce sont de formidables refuges à microbes, notamment les alliances. Idem pour les boucles d'oreilles".

Même constat pour le docteur Anne-Christine Della Valle, interrogée pour le site E-santé, qui recommande fortement d'"enlever ses bijoux". Elle évoque dans un premier temps le fait qu'ils peuvent être "sources de contamination" chez les soignants mais explique ensuite qu'"il serait bien d'étendre cette consigne à toute la population pendant l'épidémie".

Comment faire si vous ne pouvez pas vous séparer de vos bijoux ?

La solution ? Lavez vos bijoux très régulièrement pour éviter toute contamination. Si vous restez chez vous et que vous n'allez pas en courses tous les jours, il y aura logiquement moins de risques pour qu'ils soient touchés par les germes du Covid-19. Mais attention, vos bagues, bracelets, montres et autres bijoux doivent être retirés lorsque vous vous lavez les mains et nettoyés soigneusement un par un. Pour certains bijoux, vous pouvez les nettoyer à l'aide d'un savon antibactérien. Mais attention, veillez à utiliser des produits qui conviennent à vos joyaux pour ne pas les abîmer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.