Barbra Streisand aux Oscars : l'histoire derrière sa tenue de légende

Barbra Streisand aux Oscars : l'histoire derrière sa tenue de légende
Barbra Streisand lors de la 41e cérémonie des Oscars à Los Angeles, le 14 avril 1969.

Le 14 avril 1969, lors de la 41e cérémonie des Oscars, Barbra Streisand est invitée à monter sur la scène du Dorothy Chandler Pavilion de Los Angeles pour récupérer sa première récompense cinématographique : l'Oscar de la meilleure actrice pour sa performance dans "Funny Girl" de William Wyler. Aux côtés d'Audrey Hepburn, arrivée ex-aequo, la jeune actrice prend place sur une scène bien trop lumineuse pour sa tenue qui laisse entrevoir ses parties intimes.

Lumineuse sur scène comme sur grand écran, Barbra Streisand fait partie des rares artistes à avoir été honorés lors de trois des cérémonies américaines les plus prestigieuses, remportant cinq Emmy Awards, une dizaine de Grammy Awards et deux Oscars. Outre sa notoriété engendrée par ses performances de chanteuse et d'actrice, Barbra Streisand a fait sensation avec sa tenue, en 1969. Quelques heures, avant de monter pour la première fois sur la scène du Dorothy Chandler Pavilion lors de la 41e cérémonie des Oscars, elle choisit de troquer sa tenue plus traditionnelle pour un tailleur noir à paillettes. "Ce soir-là, dans mon vestiaire, je devais choisir entre deux tenues différentes. L'une était très jolie, mais très conservatrice. Et puis il y avait ce tailleur-pantalon avec des sequins en plastique", a-t-elle raconté dans W Magazine en 2016.

Jeu de lumière

C'est en 1968 que Barbra Streisand fait ses premiers pas sur grand écran dans "Funny Girl" de William Wyler. Quelques mois plus tard, l'actrice obtient sa première nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleure Actrice. Pour l'événement, elle se glisse d'abord dans une tenue sans artifices avant de jeter son dévolu sur un ensemble noir à paillettes signé Arnold Scaasi. Seul hic, lorsqu'elle monte sur scène pour récupérer la fameuse statuette, les lumières installées dans la salle traversent sa tenue en sequin dévoilant sa poitrine et ses fesses au public : "Je n'avais aucune idée que lorsque les lumières frapperaient cette tenue, elle deviendrait transparente ! Tout ce que je voulais, c'était un col et des poignets blanc, ce qu'elle avait. Je me souviens m'être dit que j'allais peut-être avoir la chance de gagner deux Oscars au cours de ma carrière, et que donc, j'opterai pour un style plus classique la prochaine fois."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.