Barbie s'habille en Balmain : une nouvelle collab entre tradition et modernité

Barbie s'habille en Balmain : une nouvelle collab entre tradition et modernité
La célèbre poupée Barbie s'invite dans la dernière campagne de la maison française Balmain.

Karl Lagerfeld, Jean Paul Gaultier, Kenzo ou encore Sonya Rikiel... Nombreux sont les grands créateurs à avoir rhabillé la célèbre poupée Mattel plus connue sous le nom de Barbie. Aujourd'hui, c'est au tour d'Olivier Rousteing pour Balmain.

À l'occasion de son 62e anniversaire, mardi 9 mars 2021, Barbie était invitée dans la dernière campagne mode de la maison de couture française Balmain. Reprenant les codes de son défilé automne-hiver 2021-2022, qui s'est déroulé aux abords d'un avion Air France à l'aéroport Charles de Gaulle, le directeur artistique Olivier Rousteing a plongé deux poupées Barbie et un Ken au beau milieu de ce décor aéroportuaire. Générées numériquement par ordinateur, les poupées sont vêtues de vestes pagodes aux épaulettes iconiques de la maison dans des tons pastel - rose et bleu layette - inspirés de sa collection Pre Fall 2021. "Ce partenariat s'appuie sur notre stratégie de compter sur les dernières avancées numériques pour mieux communiquer avec chacun des adeptes de la maison, tout en aidant à ouvrir un peu plus les portes d'un monde qui était autrefois réservé à quelques privilégiés et chanceux", explique Olivier Rousteing dans un communiqué, publié le 9 mars 2021. Mais ce n'est pas tout !

Une collaboration à mi-chemin entre héritage traditionnel et société actuelle

Cette collaboration entre Mattel et la maison française prône une mode plus inclusive et diversifiée en mettant en scène des poupées métissées. "Je suis heureux de voir que ces barbies de nouvelle génération reflètent vraiment la diversité de notre Balmain Army" explique le directeur artistique. Quant à Richard Dickson, président et chef de l'exploitation Mattel, il ajoute : "Depuis ses débuts en 1959, Barbie a été une icône et une muse internationale [...]. Chacun des nombreux partenariats dans lesquels Barbie a été impliquée a servi de reflet de l'époque et d'instantané de la culture pop". Une jolie manière d'ancrer la célèbre poupée blonde dans le XXIe siècle mais pas que !

Olivier Rousteing, très attaché à la tradition de la maison, a souhaité, via cette collaboration, rendre hommage à celui qu'il chérit tant, Pierre Balmain. En effet, cette collaboration fait écho au "Théâtre de la mode", un spectacle itinérant - initié par la Chambre syndicale de la couture parisienne en 1945 - composé de poupées dans le but de promouvoir la mode française en sortie de Seconde Guerre mondiale. Pierre Balmain y avait habillé pas moins de 200 poupées à l'époque.

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