Amandine Petit en Marianne pour Miss Univers : son styliste évoque sa tenue

Amandine Petit en Marianne pour Miss Univers : son styliste évoque sa tenue
Amandine Petit lors de l'inauguration de l'exposition "109 Mariannes", devant le Panthéon, à Paris, le 4 mars 2021.

Alors que l'élection de Miss Univers aura lieu lundi 17 mai 2021, Smaïn Boutamtam, le créateur des tenues de la représentante française Amandine Petit, s'est confié auprès de Voici sur les costumes qu'il a concoctés pour la Miss.

Après quelques frayeurs dues à un document reçu sur le tard, Amandine Petit a finalement pu s'envoler pour la Floride. En attendant l'élection de Miss Univers, celle qui succède à Florence Botino a participé au spectacle préliminaire des costumes nationaux, le 13 mai. Miss France 2021 a fait honneur à Marianne en défilant avec un bonnet phrygien et une longue tunique blanche, sous laquelle était caché un body scintillant.

Marianne, "une évidence"

Smaïn Boutamtam, styliste rouennais de 31 ans, est à l'origine de ce costume flamboyant. "Pour Miss Univers, il y a un trousseau de tenues à avoir pour la préparation. Elle a plusieurs robes de créateurs dont six que je lui ai réalisé sur mesure", a-t-il expliqué lors d'une interview à Voici parue le 12 mai. Il a ensuite expliqué que le choix du costume inspiré de Marianne était, pour lui comme pour Amandine Petit, "une évidence". "On cherchait une femme forte et puissante et il se trouve qu'elle n'a jamais été représentée à Miss Univers. On a voulu la rendre plus moderne, féminine et l'adapter à la personnalité d'Amandine. Tout ce que je peux vous dire c'est que ce sera une tenue évolutive basée sur les croquis dévoilés sur Instagram", a expliqué celui qui s'était inspiré de Jeanne d'Arc pour habiller Amandine Petit lors du concours Miss France.

Si Marianne est un des symboles de la France, elle n'avait en effet jamais servi de base à une tenue d'un tel concours. D'autres Miss comme Iris Mittenaere et Maëva Coucke avaient, par exemple, préféré arborer un costume inspiré de ceux du Moulin Rouge.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.