Acheter un jean écolo : à quels critères doit-on être attentif ?

Acheter un jean écolo : à quels critères doit-on être attentif ?
Voici les principaux critères pour bien choisir son jean écolo.

Vous souhaitez acheter des jeans éthiques afin d'apporter votre pierre à l'édifice dans la lutte pour la protection de l'environnement ? Découvrez les trois principaux critères à prendre en considération au moment de votre achat.

La composition du jean

Pour rappel, la toile de denim (le jean) est essentiellement composée de coton, l'une des cultures les plus polluantes au monde. Cette dernière utilise en effet énormément de pesticides et consomme beaucoup d'énergie, tout en émettant des gaz à effet de serre. Dans l'idéal, jetez donc votre dévolu sur un jean certifié bio ou recyclé, non coloré et non délavé. Ce type de pièces limite les dégâts causés sur l'environnement de façon non négligeable.

La provenance du jean

Pour avoir l'assurance d'acheter un jean eco-friendly, vous devez absolument vérifier sa provenance. Entre les différentes étapes de fabrication (culture du coton, filage, couture... ), un jean peut facilement parcourir des dizaines de milliers de kilomètres à travers le monde. Privilégiez ainsi ceux vendus par des marques durables, qui s'engagent à les fabriquer dans des pays aux conditions de travail contrôlées. Et dans l'idéal, même si cela reste encore assez cher sur le marché, préférez acheter des jeans made in France.

Le magasin dans lequel vous achetez votre jean écolo

Si vous souhaitez acheter un nouveau jean en étant éco-responsable, il faut alors éviter de préférence le neuf. N'hésitez donc pas à vous rendre dans une friperie ou un vide-dressing afin de dénicher la pièce parfaite. De quoi réduire au maximum votre empreinte carbone lors de vos séances de shopping. Autre alternative écolo si vous tenez vraiment à acheter du neuf, vous rendre dans des ateliers où les jeans sont fabriqués sur place, tel que l'Atelier Tuffery, des jeans made in Cévennes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.