À quelle fréquence laver son jean ?

À quelle fréquence laver son jean ?
Un jean doit être lavé régulièrement, mais pas trop souvent.

Certaines personnes le lavent dès qu'elles l'ont porté une journée, d'autres prétendent qu'il vaut mieux attendre plusieurs jours, voire mois, avant de le passer en machine. Alors, à quelle fréquence faut-il laver son jean pour le garder propre, sans l'abîmer prématurément ?

Il y a quelques années, Tommy Hilfiger recommandait de ne pas laver ses jeans plus de trois fois par an. De son côté, Charles Bergh, PDG de Levi's, conseillait de ne pas les laver mais de les congeler pour tuer les bactéries. En termes d'hygiène, ces deux avis ne sont pas la panacée (pour rappel, la plupart des bactéries survivent à la congélation). Pour autant, sauf s'il a été sali ou taché, il n'est pas non plus recommandé de passer son jean en machine après l'avoir porté une seule fois. Cette méthode conduira à l'abimer et à le délaver prématurément.

Alors, quelle est la bonne fréquence de lavage ?

Attendre d'avoir porté son jean cinq à six jours, de manière consécutive ou non, avant de le laver, semble être la fréquence la plus appropriée. Ainsi, les fibres du vêtement auront eu le temps de se détendre et d'épouser parfaitement vos formes, avant d'être à nouveau resserrées en machine. Vous craignez les mauvaises odeurs ? La solution consiste à laisser reposer votre pantalon (sur un portant, une chaise ou encore un cintre) avant de le porter à nouveau. Ainsi, il aura eu le temps de s'aérer et de retrouver de la fraîcheur.

Dans tous les cas, il est préférable de retourner son jean avant de le mettre dans la machine. Mieux vaut également le laisser sécher à l'air libre, mais pas en plein soleil, pour augmenter sa durée de vie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.