À 97 ans, la modeuse Iris Apfel rejoint l'agence de mannequins IMG

À 97 ans, la modeuse Iris Apfel rejoint l'agence de mannequins IMG
Iris Apfel à l'avant-première du documentaire "Iris" à New York, le 22 avril 2015.

Marine Cournede

L'icône de mode et entrepreneuse Iris Apfel vient de signer, à 97 ans, avec la prestigieuse agence de mannequins IMG, qui compte entre autres Gisele Bündchen et Bella Hadid.

"More is more & less is a bore", peut-on lire en bio sur le compte Instagram de la doyenne. Un parti pris en parfaite dissonance avec le fameux "less is more" de Chanel, qui vante un style sobre et minimaliste. À 97 ans, Iris Apfel prône l'extravagance et l'hédonisme.

L'oisiveté ? Très peu pour elle. En plus d'un documentaire et d'une rétrospective au célèbre Metropolitan Museum of Art de New York en son honneur, la nonagénaire a également été muse pour Macy's, Citroën et la regrettée styliste Kate Spade, mais ce n'est pas tout.

Véritable entrepreneuse, elle s'est lancée dans une collaboration de maquillage avec Edward Bess, avant de publier en 2018 son livre "Iris Apfel : Accidental icon" (icône par accident), puis de voir commercialisée par Mattel une Barbie à son effigie.

Une belle année en perspective

En 2019, une nouvelle corde s'ajoute à l'arc de la modeuse. Celle qui se déclare "icône par accident" vient de signer avec la prestigieuse agence de mannequins IMG. Interrogée par Women's Wear Daily, Iris Apfel a confié qu'elle ne cherchait pas spécialement à défiler. "Comment pourrais-je rivaliser sur les podiums ? C'est ridicule", a-t-elle expliqué à WWD.

Son entrée à l'IMG se traduira donc sûrement plutôt par de belles collaborations. Ivan Bart, le président de l'agence, a quant à lui déclaré dans un communiqué : "Iris est une icône au talent incommensurable. (...) À 97 ans, elle prouve que l'âge est juste un nombre et qu'il ne doit pas nous définir."

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