3 marques qui ont lancé des lunettes recyclées

3 marques qui ont lancé des lunettes recyclées
Les lunettes recyclées sont éco-responsables.

La révolution écologique est plus que jamais d'actualité dans l'univers de la mode, deuxième secteur le plus polluant au monde... et le microcosme des lunetiers n'échappe pas à la règle. La preuve par 3 avec ces marques qui produisent désormais des modèles recyclés.

Optic 2000

Depuis le mois de janvier 2020, Optic 2000 propose une gamme de lunettes élaborées à partir de déchets plastiques marins recyclés. Celle-ci a été créée en collaboration avec la marque Sea2See, spécialiste dans la conception de lunettes éco-responsables. Le concept est simple : Sea2See collecte les déchets de pêcheurs partenaires, avant de les transformer en granulés. Ces derniers sont ensuite utilisés comme matière première pour fabriquer les produits.

Afflelou

À l'instar de sa grande concurrente, Afflelou s'est également lancée dans la production de lunettes éco-responsables. Depuis peu, la marque française propose en effet la collection H20, qui comprend des lunettes de soleil fabriquées à partir de bouteilles de plastiques recyclées (une paire nécessite cinq bouteilles). Pour information, les verres sont également biodégradables et bénéficient d'une protection contre les UV à 100%, alors que les étuis sont composés de matières recyclées.

Un trio gagnant

Terminons par une initiative unique en son genre : l'association de trois marques partenaires - la maison d'optique Acuitis, le fabricant textile Armor-Lux et la start-up Fil & Fab -, qui a débouché sur une gamme de lunettes de soleil fabriquées à partir de filets de pêche recyclés. Celle-ci est disponible à la vente sur le site www.acuitis.com. "Les lunettes sont fabriquées en NYLO® issu de filets de pêches recyclés et sont fabriquées sans finition vernis, ce qui élimine une étape de production polluante", précise la marque.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.