Comment bien choisir sa paire de bottes ?

Comment bien choisir sa paire de bottes ?©anetlanda, Adobe Stock

Les bottes font indubitablement partie du vestiaire féminin dès que les températures commencent à descendre. Élégantes, elles tiennent chaud à nos jambes et nos pieds tout en féminisant nos tenues. Mais quels sont les critères pour bien les choisir ?

Avec l'arrivée de l'automne, il est temps de dire adieu à nos sandales et autres petites chaussures ouvertes pour retrouver le confort des bottes. Idéales en cas de froid, de pluie ou même de neige (en fonction des modèles), elles n'en sont pas moins féminines et s'accordent aussi bien avec un jean qu'une petite robe. Mais parmi les différents modèles, comment s'y retrouver ?

Quelle hauteur pour des bottes ?De nos jours, il existe des dizaines de modèles de bottes, et il est parfois difficile de s'y retrouver dans les différentes hauteurs. Le modèle classique est un modèle mi-haut, qui s'arrête entre la moitié du mollet et le dessous du genou. C'est dans cette gamme que l'on retrouve notamment les bottes motardes ou encore les bottes cavalières. Envie de quelque chose de plus sexy ? Pourquoi ne pas vous laissez tenter par des cuissardes souples ou rigides ? Ces dernières viennent habiller la jambe pour remonter au-dessus du genou. Enfin, si vous préférez plus de légèreté, les bottines sont faites pour vous. Ces dernières s'arrêtent au niveau de la cheville, pour un look totalement féminin.

À noter : les personnes aux mollets forts peuvent avoir du mal à trouver chaussure à leur pied. C'est votre cas ? Privilégiez les matières stretch, plus confortables et aussi élégantes !

Une question de matièreLes bottes se déclinent dans plusieurs modèles et différentes matières. En cas de pluie diluvienne, l'idéal reste d'opter pour des bottes en caoutchouc, mais il faut bien avouer qu'il peut être difficile de trouver son style. Les matières synthétiques sont pratiques et peu onéreuses, mais auront tendance à ne pas durer dans le temps. L'idéal ? Opter pour des chaussures en cuir ou en daim, plus résistantes elles vous tiendront chaud tout l'hiver... Et les prochains.

Avec ou sans talons ?À vous de choisir ! Un talon apporte certes de la féminité, mais si vous n'êtes pas à l'aise, privilégiez les talons carrés aux talons aiguilles, plus confortables et plus stables quand il s'agit de garder l'équilibre. Vous pouvez également opter pour un modèle plat, tout aussi élégant, et définitivement tout-terrain. Seul impératif ? Choisir des bottes dotées d'une semelle antidérapante pour éviter de glisser sous la pluie.

Les bottes en caoutchouc Aigle, pour rester élégante sous la pluie

Des bottes de pluie pour garder les pieds au sec sans compromettre son élégance.

92,00€
Acheter sur Amazon

Qui a dit que les bottes en caoutchouc ne pouvaient pas être élégantes ? La marque Aigle prouve le contraire depuis plus de 150 ans. Ce modèle noir permet d'affronter la pluie, les flaques et la boue, tout en conservant son style. Elles iront parfaitement avec une petite robe comme avec un jean et sont réputées pour leur solidité.

Les bottes en cuir Gabor Shoes, l'indispensable du dressing

Sobres et élégantes, ces bottes en cuir s'adaptent à tous les styles.

Acheter sur Amazon

Qui a dit que des bottes devaient obligatoirement être noires ? Les modèles bruns sont tout aussi élégants pour l'automne-hiver, en particulier lorsque ces derniers sont en cuir, comme ici. Cette paire de bottes s'adapte à tous les styles, et est facile à enfiler grâce à sa fermeture Éclair. Petit plus ? Une bande en stretch sur le côté pour épouser votre mollet.

Les cuissardes Fashion Thirsty, l'atout sexy

Élégantes, ces cuissardes prouvent que les saisons froides peuvent rester très sexy.

29,99€
Acheter sur Amazon

Après avoir longtemps été considérées comme démodées, les cuissardes sont de retour depuis quelques saisons. Ce modèle en tissu stretch est facile à enfiler et s'adapte à toutes les morphologies, des jambes minces aux plus fortes. Le talon carré assure confort et stabilité tout en venant renforcer le côté sexy de la chaussure. Son petit plus ? Le lacet situé en haut de la botte, qui permet de régler la largeur afin qu'elle ne glisse pas le long de votre jambe au fil de la journée.

En tant que Partenaire Amazon, Orange réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.