Zoom sur les tendances chaussures du printemps-été 2020

Chargement en cours
Les sandales à plateforme plate ont démodé les talons compensés pentus.
Les sandales à plateforme plate ont démodé les talons compensés pentus.
1/2
© Adobe Stock, Pixel-Shot

Pour la belle saison, les sandales ultra-confortables façon modèle orthopédique ou de randonnée sont autant à la mode que les nu-pieds minimalistes qui ne comptent que quelques fines brides. Plus pointues, les plateformes sont également sur le devant de la scène. Focus sur les trois hits de l'été.

Les sandales orthopédiques : confort chic

Si les tongs sont légion au bord des plages, c'est souvent pour le plus grand malheur de votre confort, votre dos et votre posture à moyen-long terme. Pour une fois, la mode fait du bien-être un style, puisque les sandales d'allure orthopédique continuent d'être tendance. Depuis quelques saisons déjà, les Birkenstock connaissent une popularité surprenante. La sandale allemande à la semelle en liège et aux grosses boucles caractéristiques se portent aussi bien avec chaussettes que sans. Rudimentaire, elle se fond harmonieusement dans un look plutôt simple, minimaliste, que les modeuses appelleront "normcore". Comprendre : résolument normal. Oui, c'est une tendance. Au contraire, vous pouvez jouer les contrastes en associant un modèle de sandale d'inspiration orthopédique ou randonnée à une robe ultra-féminine. Pour un première modèle, misez sur du blanc, beige, ou noir, afin d'être certaine de ne pas vous lasser. Si vous en avez déjà d'autres, c'est l'occasion de varier les couleurs et les détails : pourquoi pas un modèle à scratch, pour accentuer le côté randonneur, ou en cuir irisé embossé croco pour plus de sophistication ?

Les nu-pieds à brides fines : minimalisme estival

Contrairement aux modèles orthopédiques qui se caractérisent par de grosses sangles et une semelle bien présente, les nu-pieds minimalistes se définissent par des brides très fines. Le pied à peine retenu paraît nu, ce qui allonge la jambe et peut même élancer la silhouette si vous choisissez un modèle à talon. Clairement plus du côté du style que de celui du confort, pensez à choisir ce genre de sandales en fin de journée, quand vos pieds seront déjà potentiellement gonflés, afin d'être certaine de prendre la bonne pointure et qu'elles ne vous fassent pas trop mal. Puisqu'elles sont discrètes, elles vont avec tous les styles, du plus féminin sophistiqué au plus rustique et basique.

Les sandales à plateforme : le compensé contemporain

Vous vous souvenez sans doute des rayons de boutique de chaussures remplis de souliers compensés. L'été, en corde, façon espadrilles ? Moins à la mode aujourd'hui, ce genre de chaussures a été remplacé par des plateformes de la même hauteur de la pointe du pied au talon. De quoi rappeler les chaussures japonaises tabi qui permettent de gagner de la hauteur sans perdre en stabilité. Comme elles peuvent vite apparaître massives, mieux vaut choisir ses sandales à plateforme dans des tons nude, du marron au beige clair, pour éviter d'alourdir la silhouette. Dans ce genre de couleurs, elles auront également l'avantage d'aller avec tout, même s'il vaut mieux les associer à des tenues peu couvrantes pour, là encore, aérer l'allure.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.