Vert : avec quelles autres couleurs l'associer sans faire tape-à-l'oeil ?

Chargement en cours
Avec un vert sourd, des accessoires noirs iront très bien. Les verts plus francs s'associeront mieux au marron.
Avec un vert sourd, des accessoires noirs iront très bien. Les verts plus francs s'associeront mieux au marron.
1/2
© Adobe Stock, Victoria Chudinova

Plutôt vif, pastel, ou kaki ? À quoi l'assortir porté en top, veste ou manteau ? À quoi combiner une jupe, un pantalon ou un short émeraude ou olive ? Peut-on vraiment investir dans des chaussures ou un sac vert pomme ? On répond à toutes vos questions mode pour adopter la couleur du printemps-été.

Printemps oblige, la tentation de porter du vert vous taraude, mais vous ne savez pas comment l'aborder ? Cette couleur porteuse d'espoir, qui rappelle la nature et sa régénération, gagne à triompher dans notre garde-robe afin de renouer avec l'optimisme.

Près du visage, un vert vif ou combiné à du clair

Si elle fait peur à certaines personnes, c'est parce qu'elle a la réputation de donner un air malade certaines carnations de teint. Pour éviter ce premier écueil, encore faut-il bien choisir sa teinte. De manière générale, si vous choisissez une pièce verte proche de votre visage, mieux vaut la choisir dans une tonalité franche pour qu'elle vous éclaire, plutôt qu'elle ne vous affadisse. Maintenant, si un blazer ou un chemisier vert pomme vous paraît trop audacieux, vous pouvez alors choisir une teinte plus sourde, mais à combiner à une couleur éclairante. Par exemple, un blazer kaki qui risquerait de vous faire paraître terne peut justement vous rendre service si vous le portez par-dessus une chemise ou un t-shirt blanc. Avec un top lumineux, une veste ou un manteau dans un vert sourd vous offrira une juste dose d'allure militaire.

Loin du visage, du vert et avec tout

Reste à savoir comment assortir d'autres vêtements verts comme un short, un pantalon, une jupe, ou encore une combinaison. Traitée en camaïeu, une pièce verte ira toujours avec une ou deux autres tonalités distinctes. Si vous avez peur de faire sapin de Noël, vous pouvez casser ce qui pourrait sembler monochrome avec une pièce neutre : une veste et un pantalon dans deux verts différents, ok, mais avec un top blanc au milieu.

Plus difficile à négocier mais loin d'être impossible : miser sur les couleurs voisines. Vous pouvez soit réchauffer une pièce verte en l'associant à du jaune, du orange - voire des accessoires rouges - soit la refroidir en l'assortissant à toutes les nuances de bleu. Mais mieux vaut éviter de mélanger des couleurs froides avec des couleurs chaudes, sous peine de finir avec un look multicolore qui paraîtra surtout tiède.

Vert et accessoires mode

Enfin, côté accessoires, avec un look vert, notez que les chaussures et sacs noirs, marrons ou beiges - des classiques neutres, en somme - iront forcément avec tous les verts. Mieux vaut juste piocher du côté des marrons et beiges avec un look clair, que du côté du noir qui ira mieux avec une tenue déjà très sombres (ce qui ne serait pas très printanier, il faut le rappeler).

En revanche, si vous portez un look dans des tons neutres ou déjà colorés, vous le dynamiserez en l'associant à des accessoires verts. Adeptes du combo top neutre (blanc, gris ou noir, par exemple) et jean ? Réveillez l'ensemble avec une paire de baskets dans un vert bien pop ! Vous enchaînez les mariages en tant qu'invitée ? Une pochette émeraude et/ou des escarpins olive vous aideront à vous démarquer ! Bref, vous avez toutes les raisons de faire du vert votre couleur porte-bonheur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.