Velours côtelé : comment le porter sans faire ringard ?

Chargement en cours
Le tailleur en velours cotelé chez Mango.  Pantalon droit, Mango, 59,90 euros.
Le tailleur en velours cotelé chez Mango. Pantalon droit, Mango, 59,90 euros.
1/2
© DR, Mango

Azza Kamaria

Le velours côtelé a eu la vie dure. Initialement matière préférée de la royauté, il est devenu, au 18e siècle le signe de distinction de la classe ouvrière à l'ère de la révolution industrielle. Après avoir passé des centaines d'années dans l'ombre, il est parvenu à se hisser tout au haut de l'organigramme des tendances en quelques saisons. Explications.

Quand on vous parle de velours côtelé, vous pensez systématiquement à cette matière peu agréable à porter et visuellement peu attrayante que vos parents vous forçaient à porter à l'école primaire. Il y a également de fortes chances pour que votre première décision, à la prise de contrôle de votre style, soit de l'éliminer totalement de votre dressing. Et bien permettez-nous de vous annoncer qu'il va falloir vous débarrasser de vos vieilles rancoeurs pour l'accueillir de nouveau.

Une vague de 70's

Le retour du velours côtelé est marqué par un come-back de la mode aux années 1970. Ainsi pour être sûre d'être à la pointe de la tendance, il faudra essentiellement opter pour des pièces aux coupes rétro. Parmi celles-ci, l'on retrouve le pantalon flare, cintré jusqu'au genou puis évasé, ou encore une robe courte près du corps à manche longue et ornée d'un zip. Les jupes mi-longues boutonnées, et les vestes de blazer sont aussi un must-have. Ces dernières sont particulièrement attrayantes car en plus d'insuffler du style à votre look du jour, elles tiennent particulièrement chaud puisqu'elles sont généralement assez épaisses.

Quelles couleurs choisir ?

Pour pousser l'esprit vintage à son paroxysme, optez plutôt pour des tons chauds tels que du bordeaux, du moutarde ou du marron camel. Sinon, de plus en plus de marques proposent des pièces de couleurs plus originales telles qu'un rouge vif, un rose pastel ou encore un bleu ciel. C'est le cas de Mango qui met en vente un tailleur rose pour un total look velours ou encore de New Look et de son blazer bleu électrique. Si le noir reste une valeur sûre, il vous est également possible d'oser le velours côtelé immaculé cette saison. De nombreuses marques telles que Kiabi, La Redoute ou encore Asos proposent des pantalons blancs de cette matière.

Comment l'associer ?

Le velours côtelé a la particularité de prendre le dessus sur les autres pièces de votre look, et d'attirer l'attention. Ainsi, pour éviter de vous retrouver avec une tenue "surchargée", mieux vaut l'accompagner d'autres pièces plus sobres et aux coupes minimalistes. À moins de savoir ce que vous faites, évitez de l'associer à de la soie, du satin ou encore du cuir.

Préférez des pièces en maille, en laine ou encore en coton pour être sûre d'éviter les fashion faux pas. Autre option si vous aimez le velours côtelé mais que vous n'êtes pas d'humeur à le porter en vêtement, osez-le en accessoire. Une casquette, un béret ou encore une paire de tennis et le tour est joué.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.