Velours : comment en prendre soin ?

Chargement en cours
Le velours de coton peut se laver à la main ou en machine.
Le velours de coton peut se laver à la main ou en machine.
1/2
© iStock, skyNext

Le velours est une matière douce qui nécessite un entretien bien particulier. Voici quelques conseils afin de le garder le plus longtemps possible.

Tout droit venue d'Orient, cette douce étoffe fait le plaisir de toutes les fashionistas une fois que l'automne et l'hiver commencent à pointer le bout de leur nez. Auparavant synonyme de luxe, de par son prix très élevé, le velours se veut aujourd'hui chic, chaleureux et accessible.

Mais avant toute chose, il est important de rappeler que si vos pièces en velours sont faites à partir de soie, il est préférable de déléguer le nettoyage à des professionnels afin de ne pas endommager votre vêtement favori. Toutefois, s'il est fait à partir de coton, il est possible de le faire chez soi. Et pour bien entretenir votre pièce en velours de coton, il faut suivre ces quelques précautions.

Le lavage

Pour bien laver votre joli pull en velours par exemple, il existe plusieurs écoles : certaines préfèrent le nettoyer à la main, alors que d'autres optent pour la machine. En réalité, il n'y a pas vraiment de bonne façon de faire, vous pouvez choisir l'option que vous préférez. Mais, quelque soit votre choix, avant de procéder au lavage, pensez simplement à retourner la pièce en question afin de ne pas endommager la matière. De plus, si vous faites face à une tâche, nettoyez-la avant et le plus rapidement possible. Pour ce faire, épongez la zone concernée puis frottez délicatement avec un chiffon humide de haut en bas. À cela, un lavage à l'eau froide est vivement préconisé pour éviter que le velours ne se détende.

Si vous comptez le laver en machine, pensez à déposer votre veste en velours seule dans le tambour ou avec une faible charge. Par ailleurs, veillez à bien utiliser une lessive spéciale linge délicat. Et une fois le cycle de lavage terminé, retirez rapidement votre pull en velours de la machine à laver puis mettez-le à sécher à plat. Ainsi, ce dernier gardera sa forme et n'aura pas de plis. À cela, l'ajout d'assouplissant n'est d'ailleurs pas conseillé puisque cela risque d'abîmer le velours.

Si vous optez pour un lavage à la main, faites attention de ne pas laisser tremper votre pièce trop longtemps dans l'eau savonneuse car cela risque d'altérer sa couleur d'origine. De plus, évitez également de tordre le tissu afin de conserver sa forme et sa douceur. Rincez-le ensuite abondamment en n'oubliant pas de brosser de haut en bas.

Le séchage

Pour bien sécher votre jupe haute en velours par exemple, le recours au sèche-linge est formellement interdit. Et une fois sec, un coup de brosse suffit pour raviver sa texture douce.

À noter : tout comme le sèche-linge, le fer à repasser est également à proscrire sur une pièce en velours, notamment si elle est en velours côtelé. Car si vous passez un fer à repasser sur votre pantalon en velours côtelé, les stries de ce dernier seront malheureusement aplaties.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.