Valise cabine : comment sélectionner l'essentiel ?

Chargement en cours
Avant toute préparation, faites une liste de ce que vous comptez prendre pour avoir seulement le nécessaire.
Avant toute préparation, faites une liste de ce que vous comptez prendre pour avoir seulement le nécessaire.
1/2
© Adobe Stock, diego cervo

L'heure des vacances de la Toussaint a bientôt sonné et vous avez réservé des billets pour le premier vol. En revanche, vous vous êtes mise au défi de ne prendre qu'une petite valise cabine et pour cela, il faut absolument que toutes vos affaires puissent y rentrer. Voici quelques astuces pour vous aider à sélectionner l'essentiel.

La préparation : une première étape à ne pas négliger

La préparation d'une valise est souvent sous-estimée alors qu'elle constitue une base solide pour prendre le strict minimum. Selon votre destination, la météo et la durée de votre voyage, faites une liste de ce qui vous semble nécessaire et approprié. Cela évitera d'oublier vos paires de chaussettes ou de prendre trop de pantalons. Au lieu de sélectionner des vêtements au hasard, pensez à des idées de tenues, ce qui vous permettra de facilement visualiser les affaires inutiles. En cas de doute, posez vous toujours cette même question indispensable "Est-ce que je vais vraiment le mettre ?" Vous aurez immédiatement votre réponse.

Un conseil pratique : prendre des vêtements simples

Une règle à garder en tête : toujours prendre moins de bas que de hauts, car ils sont plus facilement ré-utilisables. Restez aussi sur des basiques et limitez les habits à motifs car ils sont moins faciles à coordonner. Pensez à voyager avec vos habits les plus encombrants sur vous afin de garder un maximum de place dans votre valise. En revanche, plier et empiler vos affaires vous fait perdre énormément d'espace. L'astuce pour augmenter votre strict minimum : le roulage, qui a aussi pour avantage de diminuer les plis. Plus besoin de vous asseoir sur votre valise pour pouvoir la fermer !

Et pour la trousse de toilette ?

Prendre l'essentiel s'applique aussi pour la trousse de toilette qui, contre toute attente, peut rapidement devenir encombrante. De plus, il y a des règles à respecter en ce qui concerne les liquides, tels que les shampoings et les gels douche. Il faut impérativement que vous transvasiez leur contenu dans des plus petites bouteilles, car les liquides de plus de 100 mL ne sont pas autorisés en cabine. Pensez à les mettre ensuite dans un sac plastique transparent à fermeture car il faudra les poser à part lors de votre passage à la sécurité. Et n'oubliez pas que les objets coupants sont également interdits dans la valise cabine : bannissez donc rasoirs et ciseaux (même ceux à bouts ronds) de votre trousse.

Ce qu'on oublie souvent

Pensez à vérifier les dimensions de votre valise cabine et à les comparer avec celles acceptées par votre compagnie. Parfois, les dimensions ne correspondent pas aux critères et vous devez donc payer un supplément. Le plus embêtant (et qu'on oublie le plus souvent) reste la règle d'un seul bagage à main en cabine et les compagnies l'appliquent au pied de la lettre. Mais surtout, ne vous pressez pas : avant de claquer la porte de chez vous, prenez quelques minutes pour vérifier que vous avez bien passeport, porte-monnaie et les clés de votre demeure !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.