Tendance surchemise : jusqu'à quel âge peut-on oser ?

Chargement en cours
La surchemise, longtemps associée aux années 90 et à la tendance grunge, est depuis quelques années devenue un incontournable de tous les dressings.
La surchemise, longtemps associée aux années 90 et à la tendance grunge, est depuis quelques années devenue un incontournable de tous les dressings.
1/2
© Adobe Stock, Dimitri Gromov

La surchemise, longtemps associée aux années 90 et à la tendance grunge puisque c'est à cette époque qu'elle a fait son apparition mode, est depuis quelques années devenue un incontournable de tous les dressings. Casual, stylée et douillette, elle est une pièce ultra-agréable à porter en automne comme veste, et en hiver sous un manteau façon layering. Vous aimeriez l'adopter mais vous craignez que la surchemise ne soit pas adaptée à tous les âges et à tous les styles ? Découvrez nos réponses à vos questions !

La surchemise, une pièce casual et cosy, mais pas que !

En coton, en laine, en cuir, en velours côtelé ou en matière polaire, la surchemise est une pièce hybride, entre la chemise et la veste, qu'on aime autant pour son allure que pour sa chaleur. C'est cette ambivalence qui fait d'elle une pièce qu'on a forcément envie d'avoir dans notre dressing. D'abord plutôt adoptée par les fans de looks casual, elle est très rapidement devenue la petite favorite de toutes les modeuses. À présent aussi appréciée des adeptes des looks scandi minimalistes que des fans de streetwear, la surchemise est une véritable championne du style toutes catégories !

La surchemise peut-elle se porter à tout âge ?

Vous l'avez dans votre viseur mode depuis quelque temps déjà mais vous ne savez pas si la surchemise est vraiment faite pour vous ? Vous craignez qu'elle ne soit pas forcément adaptée à votre âge ni même à votre look ? Eh bien sachez pourtant que la surchemise est un caméléon qui trouve sa place dans tous les dressings ! Que vous aimiez les looks élégants et sobres, plus cosy ou même sportswear, la surchemise s'adapte à vous. Il vous suffit simplement de miser sur un joli modèle de qualité à la coupe épurée et chic. Cet indémodable traverse les saisons et s'affranchit des tendances et des codes, alors il ne vous reste plus qu'à craquer pour la surchemise de votre choix. Et n'oubliez pas, le style reste le style et ce quel que soit votre âge !

Comment adopter la surchemise en fonction de votre style ?

La surchemise est bien plus polyvalente qu'on ne l'imagine. Bien sûr, l'incontournable modèle en laine ou en coton à carreaux conserve toujours son petit héritage grunge et on aime la porter avec un t-shirt blanc, un jean noir taille haute et une paire de bottines à semelle crantée. Mais elle peut tout aussi bien se décliner façon baroudeuse associée à un legging, un pull long en maille, un bonnet bien chaud et des bottines à lacets inspirées de la randonnée. Vous êtes plutôt du genre chic et minimaliste ? Alors profitez de votre surchemise pour jouer la carte du layering. Choisissez un modèle épuré, en denim par exemple, dans une teinte naturelle comme le beige et portez-le par-dessus un pull à col montant parfaitement adapté, associé à un pantalon de costume fluide et un manteau long. À vos pieds, enfilez des escarpins ou des mocassins, ils sont hyper tendance cette saison ! Alors, prête à faire de la surchemise votre nouvelle pièce favorite ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.