Tendance bermuda : nos conseils pour bien le porter

Chargement en cours
Pour un look plus pointu, le short longueur bermuda mais moulant façon cycliste gagne à être décalé par une pièce plus habillée et structurée en haut, comme un blazer.
Pour un look plus pointu, le short longueur bermuda mais moulant façon cycliste gagne à être décalé par une pièce plus habillée et structurée en haut, comme un blazer.
1/2
© Adobe Stock, Yaroslav
A lire aussi

Plus long que le mini-short, plus court que le corsaire et le pantacourt, le bermuda gagne à subvertir ses origines militaires et sportives pour se porter en ville ou en vacances. Nos conseils pour bien choisir sa coupe et sa matière en fonction de sa morpho, et pour l'assortir.

Il y a short et short ! À mi-cuisse ou moins, il s'agit d'un mini-short, voire micro-short qui flatte surtout les morphologies filiformes. Sous le genou, le corsaire ou le pantacourt sont aussi des exercices de style périlleux puisqu'ils coupent la jambe et tassent la silhouette. Le vrai compromis qui sied à tout le monde, c'est le bermuda ! On le reconnaît à sa longueur mi-cuisse, voire genoux, qui évite qu'on le confonde avec un sous-vêtement trop grand ou un pantalon trop court. Mais par ses origines et ses récupérations stylistiques, il peut vite être trop connoté sportswear ou militaire.

Des Bermudes au sport, des origines à subvertir

C'est au début du XIXe siècle que des militaires britanniques en station aux Bermudes obtiennent le droit de raccourcir leur uniforme pour en faire un... bermuda ! Devenu costume national de l'archipel, ce vêtement rappelle automatiquement les vacances au bord de l'eau quand on l'aperçoit. Ou alors le sport, puisque les adultes n'en portaient que pour l'activité physique jusque dans les années 1960. Seuls les enfants avaient le droit de s'épanouir en culottes courtes, avant de devoir passer aux longues une fois adultes.

En coton, lin, denim ou laine : la bonne matière à choisir

C'est ses origines militaires et sportives qu'il convient de subvertir pour faire du bermuda une pièce mode. Afin d'éviter qu'on le confonde avec un short de bain, choisissez-le dans une matière noble, comme du coton ou du lin qui auront l'avantage de ne jamais vous tenir trop chaud. Vous aurez alors l'embarras du choix puisqu'on trouve de toutes les coupes. Mais mieux vaut une coupe droite, plutôt que moulante, afin de mieux respirer. Les fans de moulant peuvent se tourner vers une version denim façon cycliste. En laine, il aura plus de tenue, ce qui sera idéal pour mettre en valeur une coupe évasée façon jupe-culotte à porter au bureau pour un look plus pointu.

En ville ou en vacances, comment bien l'assortir

À la mode dans un style très urbain, le cycliste ira aussi bien avec des baskets que des nu-pieds, mais peut paraître trop décalé avec des chaussures plus habillées. En haut, vous pouvez souligner son aspect street par un simple t-shirt, ou au contraire le contraster par une chemise ou un haut sophistiqué. Plus élégante, la jupe-culotte ira plutôt avec des looks minimalistes comme un chemisier et un blazer épurés, ou un débardeur blanc. Elle supportera aussi bien les baskets, les derbies, les nu-pieds, ou même les sandales à talon. Enfin, le plus facile à trouver et évident à porter, le bermuda droit en toile de coton ou lin s'accommode de tout. En ville, un haut habillé et des baskets en toile seront la solution garantie sans prise de tête. En vacances, à vous les nu-pieds et les débardeurs de toutes les couleurs. En guise de veste, une simple chemise portée ouverte apportera un supplément d'élégance toujours bienvenu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.