Suède, daim, nubuck... Comment entretenir ses chaussures fragiles ?

Chargement en cours
Qu'elles soient en daim, en suède ou en nubuck, les chaussures nécessitent beaucoup d'attention.
Qu'elles soient en daim, en suède ou en nubuck, les chaussures nécessitent beaucoup d'attention.
1/2
© iStock, guenterguni

Léandro Carvalho

Selon la matière de vos paires de chaussures, leur entretien demande beaucoup d'attention. Voici quelques conseils pour les garder en bon état plus longtemps.

Qu'il s'agisse du daim, du daim suède (parfois nommé "veau retourné") ou encore du nubuck, les matières dites "fragiles" - dû au fait qu'elles ont tendance à se tacher plus facilement que les cuirs traditionnels - sont très similaires dans leurs apparences. À tel point qu'il n'est parfois pas possible de les distinguer à l'oeil nu. Fort heureusement, côté entretien, ces trois matières nécessitent un procédé similaire.

Dépoussiérage obligatoire

La première étape pour nettoyer vos chaussures en daim, en cuir nubuck ou encore en daim suède consiste à les dépoussiérer. Pour cela, il suffit de passer une brosse douce afin de pas endommager leur surface. Si vous choisissez une brosse dure, cela pourra, à la longue, les abîmer. Enlever la poussière peut sembler être une étape dérisoire, voire futile, mais cela est pourtant essentiel au bon déroulement du nettoyage. Il faut donc enlever le plus de saleté possible en vue de faciliter les prochaines étapes et éviter toute mauvaise surprise lors de la suite de l'entretien.

Faire disparaître les taches

Forcément, comme toutes les paires de chaussures, celles en daim, nubuck ou suède n'échappent pas à la saleté. Et il est, bien entendu, inenvisageable de placer ce type de chaussures dans votre machine à laver. Pour les taches de gras, on préconise une eau savonneuse (contenant quelques gouttes de liquide vaisselle) que l'on applique à l'aide d'une éponge. Concernant les taches dues aux intempéries (pluie, neige...), il n'y a rien de mieux que de les laver avec une brosse imbibée de vinaigre blanc. Veillez à bien diluer le vinaigre afin de ne pas trop attaquer la matière. Une fois vos chaussures sèches, il vous suffit de les saupoudrer de talc afin d'enlever toute l'humidité restante, puis les brosser.

Nourrir et protéger

Oui, comme pour notre peau, le cuir mérite aussi d'être nettoyé et protégé des menaces extérieures. On pense donc à bien nourrir la matière à l'aide d'un lait hydratant. Pour cela, équipez-vous d'un chiffon doux et appliquez le lait de manière à ce qu'il imprègne bien. Bien entretenir la surface de vos chaussures permet de la conserver en bon état plus longtemps. En effet, certains cuirs ont tendance à sécher très vite et à devenir presque cassants.

En ce qui concerne les touches finales, on peut également raviver le cuir à l'aide d'un spray nettoyant. Cela permet d'apporter une imperméabilité à la matière sans trop l'abîmer. Tout comme les baumes imperméabilisants, il est vivement conseillé d'en appliquer si vous arborez les chaussures régulièrement, y compris les jours de pluie. Ce spray est incolore et permet de protéger vos chaussures sans aucun risque.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.