Soldes d'hiver : comment les réussir ?

Chargement en cours
Faire une liste des produits dont vous avez besoin vous aidera à trouver plus facilement ce qu'il vous faut.
Faire une liste des produits dont vous avez besoin vous aidera à trouver plus facilement ce qu'il vous faut.
1/2
© Adobe Stock, Syda Productions

Synonyme de bonnes affaires, les soldes d'hiver arrivent à point nommé si vous souhaitez ajouter de nouvelles pièces à votre garde-robe. Et pour ne pas foncer tête baissée et acheter des vêtements que vous ne porterez probablement pas, voici quelques astuces pour faire les soldes en toute sérénité.

Les soldes ont débuté mercredi 8 janvier 2020, dès 8 heures. Ils s'étaleront jusqu'au mercredi 4 février 2020. Des dates très attendues - au même titre que celles du Black Friday - qui changent toutefois selon les régions. Mais après ce léger rappel, voici quelques conseils à retenir afin de ne pas regretter vos achats.

Faites une liste

Avant d'entamer votre tour des boutiques et des sites internet, il faut faire une liste de ce dont vous avez vraiment besoin. Énumérez tout ce qu'il vous manque réellement vous permettra de ne pas céder à toutes vos envies et regretter certains de vos achats par la suite. Faites le tour de votre garde-robe, donnez ce que vous ne portez plus et faites le point sur ce qu'il vous faut cet hiver. À cela, liste ou pas, faire de la place dans votre garde-robe pour vos futurs achats est toujours un gain de temps (et d'espace).

Comparez les prix

Si vous êtes perpétuellement à la recherche des bonnes affaires, vous devez également savoir si l'article souhaité est véritablement disponible à un meilleur prix. Par exemple, si vous craquez pour un long manteau camel à 59,95 euros et qu'une fois en solde, il est proposé à seulement 55 euros, l'affaire n'est pas vraiment concluante. Il est donc important de regarder régulièrement les prix au fur et à mesure des semaines afin d'acheter la pièce tant souhaitée à un prix qui soit, à vos yeux, convenable. Première, deuxième ou troisième démarque... Chaque semaine le prix baisse.

Restez fidèle à votre garde-robe

S'il y a un conseil à retenir pendant les soldes, c'est de ne pas craquer pour tout et n'importe quoi. Vous avez repéré une robe Zara à volants qui vous irait parfaitement ? Et face à cette pièce, une seule question vous taraude : "Vais-je vraiment la porter ?" Si la réponse à cette question est négative, il ne faut pas l'acheter. Car bien que la période des soldes soit la bonne occasion pour remplir son armoire, il ne faut pas toujours suivre ses pulsions de serial acheteuse. N'investissez pas dans des pièces que vous ne mettrez pas ou très peu.

Faites du repérage

Si le lèche-vitrine est l'activité préférée de certaines fashionistas, elle s'avère d'autant plus utile pendant les soldes. Car pendant cette période, entrer dans une boutique n'est pas toujours synonyme d'achat. Par de simples visites, vous pourrez repérer des pièces de visu, toucher les matières et bien choisir avant d'acheter. Car il n'y a rien de pire durant les soldes que d'acheter une pièce, et de s'apercevoir ensuite qu'elle était également proposée avec une meilleure coupe et moins chère dans une autre boutique. Ainsi, cette jupe en cuir à soldée à moins 10% est peut être disponible dans une autre enseigne... à moins 50% ! Il suffit juste d'être curieuse...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.