Soldes : 5 astuces pour faire encore plus de bonnes affaires

Chargement en cours
Avant le début des soldes, faites du repérage pour connaitre les futures remises.
Avant le début des soldes, faites du repérage pour connaitre les futures remises.
1/2
© iStock, spooh

Marine Cournede

Le 9 janvier 2019 marquera le début des soldes d'hiver, l'occasion pour bon nombre d'entre vous de faire chauffer la carte bleue. Mais attention, entre bonnes affaires et gouffre financier, il n'y a qu'un pas. Voilà comment optimiser vos achats pour des soldes fructueuses.

Faites du tri

Pour bien appréhender une saison de soldes imminente, on commence d'abord par faire un état des lieux de son dressing. Un jean trop petit dans lequel vous savez pertinemment que vous ne rentrerez plus, une paire de stilettos qui vous inflige un sentiment plus proche de la torture que de la félicité, un vieux pull dont vous aviez oublié l'existence,... On fait le tri des vêtements superflus qui encombrent la garde-robe. Le plus ? Cela libérera de la place pour vos futurs achats.

Dressez une liste

On dresse une liste de ce dont on a réellement besoin. Même si les soldes semblent l'occasion rêvée d'acheter à tout va, veillez à ne pas oublier qu'un achat, aussi peu cher soit-il, doit rester un investissement plutôt que de participer au gaspillage. On mise donc sur des articles qui nous plaisent réellement ou dont l'utilité n'est pas à prouver, plutôt que sur des coups de coeur éphémères qui risquent de finir aux oubliettes sitôt achetés. Ainsi, établir une liste vous permet de vous focaliser sur des valeurs sûres.

Anticipez

Chaque année c'est la même rengaine. Complètement absorbée par le tourbillon du quotidien, vous en oubliez presque l'arrivée des soldes et finissez sur le champ de bataille, non préparée. Résultat ? Vous n'avez aucune idée de ce que le marché vous propose et vous naviguez hagarde parmi le flot d'acheteuses déterminées en espérant ne pas repartir bredouille. Sauf que de bonnes soldes, ça se prépare. Faites du repérage en ligne ou dans vos magasins préférés pour vous tenir aux faits de ce qui va s'y tramer, aussi bien au niveau des articles que des opérations exclusives. Et pour accompagner ce repérage, rien de tel que d'établir un budget réaliste - ne vous attendez pas à avoir tout vos produits rêvés à -70% -, afin d'éviter les mauvaises surprises. Ainsi, vous évitez la dispersion qui peut vous faire perdre du temps et de l'argent.

Misez juste

Pensez remises, à commencer par les ventes privées, mises en place par beaucoup d'enseignes avant même le début des soldes. Les clients réguliers peuvent alors bénéficier de réductions sur de futurs articles bradés tout en évitant la cohue des soldes. Autre point positif ? Pas besoin de camper devant la boutique pour être sûre de mettre la main sur l'article choisi, car si les soldes riment souvent avec dilapidation totale, les ventes privées offrent un choix encore large. Gardez par la suite l'oeil ouvert lors des différentes démarques, au cas où la perle rare poindrait à l'horizon, mais ne faites pas l'erreur d'aller vous balader vers la nouvelle collection. Disposée bien en évidence, avec ses coupes attractives et son apparence rangée, elle fait de l'oeil à la cliente égarée.

Pensez pratique

Le jour J, pour affronter la cohue, optez pour une tenue confortable facile à enlever et à remettre et munissez-vous d'un sac peu encombrant. Et pour faire encore plus pratique... vous avez l'option Internet. Adieu foule, cabines d'essayage bondées et files d'attente interminables. Essayez en magasin au préalable pour définir votre taille et hop, concluez le tout d'un clic ou deux tranquillement de chez vous.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.