Serre-tête : comment adopter la tendance ?

Chargement en cours
Dans sa version 2019, le serre-tête se veut voyant.
Dans sa version 2019, le serre-tête se veut voyant.
1/2
© Adobe Stock, julijacernjaka

Jessica Xavier

Il est sur toutes les têtes. Lui ? Le serre-tête. Repéré sur les podiums, il a été la star de l'été. Voici comment l'adopter en cette rentrée.

De Paris à New York, le serre-tête a fait le show lors des dernières Fashion Weeks printemps-été. Cet accessoire met en valeur bien des coupes de cheveux, que ceux-ci soient courts ou longs.

Adoubé par les filles en vogue

Avec ses petits airs princiers, rien d'étonnant à ce que le serre-tête ait été adopté par Kate Middleton. Mais la duchesse de Cambridge n'est pas la seule à porter avec style l'accessoire repéré chez Prada, Givenchy, Dior, Alexandre Vauthier... Les influenceuses (Pernille Teisbaek, Xenia Adonts, Julie Sariñana), comme les it-girls (Nicole Richie, Poppy Delevingne) et les actrices (Elle Fanning, Rachel Weisz) ont toutes succombé cette saison à l'appel du serre-tête.

Quel serre-tête choisir ?

Satin, strass, velours, avec noeud, diamanté, en métal, imprimé animal, perlé... vous avez le choix. Une seule contrainte tout de même avec le serre-tête : puisqu'il s'est imposé comme un véritable statement mode, impossible qu'il passe inaperçu. Choisissez donc un modèle pop, coloré, démesuré... et oubliez les versions petite fille trop fins et trop simples.

En journée, les versions velours, à imprimé ou unis accompagneront votre look pour le bureau. En soirée, optez pour un serre-tête bijoux orné de strass, de perles...

À noter, si chez les marques de luxe les prix peuvent s'envoler, vous dénicherez des serre-têtes à prix mini du côté des grandes chaînes type Accessorize, Zara, H&M...

Sur quelle coupe de cheveux ?

Le serre-tête s'affranchit de ses allures "fille de bonne famille". Même si on aime son côté pensionnat, dans sa version 2019, cet accessoire s'encanaille et brise les codes pour être plus fun. Vous pouvez parfaitement porter le chignon version collégienne chic à la Blair Waldorf mais dans ces conditions, optez pour un chignon loose, pas un chignon parfaitement travaillé. Vous avez une frange ? Portez votre accessoire près du front avec les cheveux détachés. Si vous avez les cheveux longs, vous pouvez jouer la carte bohème avec un large serre-tête qui laisse échapper des mèches sur le front de-ci de-là. Si vous avez les cheveux bouclés, tournez-vous vers des modèles assez larges. Enfin, si vous voulez vraiment jouer la carte chic, pourquoi ne pas associer votre accessoire à une queue-de-cheval haute, plaquée ? Vous pouvez également essayer le wet look avec des cheveux plaqués en arrière associés à une queue-de-cheval, un chignon haut texturisé ou tout simplement lâchés de part et d'autres du visage.

Avec quel look ?

Le serre-tête se mixe à bien des looks. Pour un côté Lady Di, portez-le avec un jean 7/8 et un t-shirt impeccable. Optez alors pour un modèle en velours ou avec des perles oversize. Malgré ses airs précieux, le serre-tête se marie très bien avec des sneakers, vous casserez ainsi son côté BCBG. En soirée, il est parfait avec une robe fourreau noire pour une touche très chic.

De manière générale, le serre-tête signe votre look. Choisissez le modèle ainsi que la couleur en fonction de votre tenue et de l'effet recherché. Et surtout optez pour un accessoire confortable qui ne fait pas mal (pour éviter les douleurs, placez-le sur les cheveux et non sur la peau).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.