Satin : comment le porter autrement que sous ses vêtements ?

Chargement en cours
Street style aux abords du défilé Paul and Joe à Paris, le 30 septembre 2018.
Street style aux abords du défilé Paul and Joe à Paris, le 30 septembre 2018.
1/2
© Adobe Stock, Bertrand-Hillion Marie-Paola

Azza Kamaria

Porter du satin n'est pas une mince affaire. Surtout que cette matière reste encore, pour beaucoup de monde, assimilée à la lingerie, aux parures de lit ou encore aux robes de mariée d'un autre temps. Alors comment dépoussiérer le satin, qui revient en force et fait partie des tendances phare de la saison ?

De Agnès B à Alexander Wang en passant par Chloé, le satin a pris d'assaut les podiums des défilés automne-hiver 2018-2019. Seul hic, il s'agit là d'une matière qui, pour beaucoup, est réservée à la chambre à coucher. Sur les réseaux sociaux, nombreuses sont les influenceuses qui ont adopté cette tendance. Pourquoi pas vous ? Voici quelques astuces pour succomber, vous aussi, à la folie du satin !

La superposition

Souvent, les pièces en satin disposent de fines bretelles et de détails en dentelle. Une combinaison peut-être un peu trop sexy pour aller prendre un verre entre amis ou même se rendre au travail. La solution est donc de jouer la carte de la superposition. Pour cela, c'est très simple, glissez un col roulé fin (s'il fait froid) ou un t-shirt blanc sous votre blouse ou votre slip dress pour un effet stylé sans heurter les âmes sensibles.

Le mélange des styles

Le satin apporte systématiquement un côté plus chic à un look. Pour le rendre plus décontracté et le faire passer de "vêtement à porter une fois la nuit tombée" à "pièce phare d'un look de jour", il faut choisir les bonnes associations. Il existe de nombreuses options comme la jupe en satin qu'il est possible de porter avec un pull oversize pour un côté cosy, la blouse, à marier à un jean brut et des bottines ou encore le bomber coloré, pour booster un look composé de basiques.

Une robe et des accessoires

La robe en satin est une pièce à posséder absolument dans son dressing. Il est possible d'en trouver dans différentes coupes qui seront en adéquation avec votre style. Si vous avez l'habitude de porter des pièces plutôt minimalistes, vous pouvez choisir un modèle à manches courtes à longueur mi-genou. Vous devez certainement vous dire que le satin est une matière qui fait trop habillée pour être portée au quotidien et bien oui, sauf si vous savez l'accessoiriser correctement. Si vous voulez conserver le côté chic, ajoutez des bijoux raffinés. Au contraire, pour un look plus décontracté, enfilez des baskets et un blouson en jean. Pour le look idéal du brunch dominical, vous pouvez opter pour une robe en satin dans les tons pastel que vous associerez à une ceinture fine et des derbies.

Commencer par les accessoires

Si vous n'êtes pas prête à passer le cap et à opter pour le total look satin, vous pouvez toujours commencer en le portant par petites touches avec des accessoires tels qu'une paire de talons, une petite pochette ou un bandeau. Cela vous permettra de commencer à vous initier sans avoir à vous plonger entièrement dans la tendance. Une façon d'évaluer le potentiel de cette matière sur vous.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.