Sac filet : comment se fabriquer l'accessoire incontournable de cet été ?

Chargement en cours
Le sac filet est tendance : voici un DIY pour le fabriquer vous-même !
Le sac filet est tendance : voici un DIY pour le fabriquer vous-même !
1/2
© Adobe Stock, Photoboyko

Vous vous souvenez du sac filet en macramé que votre grand-mère utilisait pour aller faire son marché ? Eh bien s'il est resté pendant bien longtemps au stade d'accessoire désuet, il est aujourd'hui devenu LA pièce culte de cette saison. Et la bonne nouvelle, c'est qu'avec un brin de patience et de dextérité il vous sera possible de créer le vôtre de A à Z. Tentée ? Alors suivez notre tuto !

Ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce tutoriel :

Deux anses (en bois, bambou, plastique ou métal selon vos envies), de la corde pour macramé, un mètre de couturière et une paire de ciseaux.

1. Formez votre base

Pour constituer votre base, commencez par découper 10 bouts de corde d'une longueur de 2m à 2m40 selon la contenance que vous souhaitez pour votre sac. Pliez vos cordons en deux et faites passer votre premier cordon toujours plié autour de l'une de vos anses puis faites passer les deux extrémités de votre cordon plié à travers la boucle naturellement créée. Recommencez l'opération avec 4 autres cordons.

2. Réalisez votre premier noeud

Vous allez enfin pouvoir commencer à former votre premier noeud !

Attrapez le cordon le plus à gauche et avec vos deux bouts, créez un noeud classique sans le serrer. Il doit se trouver à environ 5 cm de votre anse. Pour terminer et fixer votre noeud, formez un second noeud, juste en dessous, que vous serrerez bien cette fois-ci. Vous devez obtenir une sorte de boucle. Répétez la même opération avec vos autres cordons.

3. Nouez vos boucles entre elles

À présent que toutes vos 5 boucles sont créées, vous allez pouvoir les nouer entre elles. Commencez par la gauche en nouant le cordon de droite de votre première boucle au cordon de gauche de votre seconde boucle et ainsi de suite. Attention, votre tout premier cordon et votre tout dernier cordon ne doivent, eux, pas être noués ensemble. Répétez les étapes 2 et 3 jusqu'à ce qu'il ne vous reste qu'une petite dizaine de centimètres de cordons.

4. Passez à la seconde anse

Vous pouvez à présent répéter les opérations 1,2 et 3 avec votre deuxième anse.

5. Nouez vos deux parties ensemble

Nouez vos deux parties ensemble avec le même système de noeud en utilisant les cordons restés libres de chaque côté.

6. Fermez votre sac

Coupez un nouveau cordon de 4 mètres de longueur. Attachez-le au dernier noeud placé sur un des côtés en utilisant la même technique que celle utilisée pour nouer vos cordons autour de vos poignées.

Prenez un cordon de l'avant et un de l'arrière et enroulez la corde autour d'eux. Faites un double noeud puis prenez deux autres noeuds (un de l'avant et un de l'arrière) et refaites la même chose jusqu'à la fin. Votre sac est à présent terminé !

7. Le petit détail qui fait la différence

Pour ajouter une touche originale à votre sac filet, dénouez minutieusement les bouts de cordelettes dépassant au bout de votre sac afin d'obtenir un petit effet de frange très tendance cette saison.

Il ne vous reste à présent plus qu'à parader, votre handmade au bras !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.