Rouge bordeaux : comment porter l'une des couleurs phare de l'automne ?

Chargement en cours
Aimee Song arrive au défilé Altuzarra automne-hiver 2018/2019 à Paris, le 3 mars 2018.
Aimee Song arrive au défilé Altuzarra automne-hiver 2018/2019 à Paris, le 3 mars 2018.
1/2
© Abaca, Bertrand-Hillion Marie-Paola

Jessica Xavier

Le rouge bordeaux a encore le vent en poupe cet automne. Voici tout ce que vous devez savoir pour adopter cette couleur chaude cette saison.

Bordeaux, lie-de-vin, "red bordeaux", cette nuance de rouge tirant vers le brun est une couleur automnale incontournable. Profonde, la couleur se décline sur toutes les pièces en cette saison automne-hiver, des bottines à la cape en passant par la jupe longue ou le pull fin près du corps. Intemporelle, le rouge bordeaux est une couleur plutôt facile à porter quel que soit son âge, à condition de connaître quelques règles.

Le bordeaux pas si vieillot

Avec ses allures sérieuses, le rouge bordeaux apporte une touche de chic et d'élégance à vos looks d'automne-hiver. Parfois considéré à tort comme une couleur vieillotte, le rouge bordeaux nous prouve une fois de plus qu'il est toujours de bon ton et s'impose toujours sur les silhouettes les plus modernes. C'est une teinte chaleureuse et enveloppante qui flirte à merveille avec les rayonnements moins ardents du soleil en début d'automne.

Le bordeaux avec quelles couleurs ?

Le bordeaux s'associe à des teintes froides comme chaudes. Ce rouge sombre se marie parfaitement à des couleurs passe-partout comme du blanc cassé, du denim, du gris ou du noir. Pour plus de pep's, jouez la carte forte du color block avec du jaune moutarde, du vert kaki ou du bleu canard.

Le bordeaux se porte aussi en total look mais demande un peu plus de savoir-faire. Il faut alors l'accessoiriser pour lui donner de la profondeur, éviter les chaussures ou bottes bordeaux et lui préférer des nuances cognac ou noir. Enfin, n'ayez pas peur de le marier à du rouge. Eh oui, vous créerez ainsi un faux monochrome des plus chics ! Le bon combo ? Un manteau rouge sur un pantalon bordeaux.

Les bonnes associations

Pour une touche seventies, optez pour une capeline couleur lie-de-vin, ou un pantalon flare bordeaux avec un gros pull en maille torsadé. Plutôt romantique ? Portez votre pull bordeaux en col V sur un chemisier à lavallière rose poudrée ou blanche. N'hésitez pas à mixer le bordeaux avec une autre tendance de la saison : les perles. Un joli collier à perles sur votre pull bordeaux sera très chic pour le bureau. Pour une version rock, le noir est de rigueur. Pourquoi pas un haut bordeaux glissé dans une jupe en cuir noire ? Vous pouvez également opter pour un t-shirt gris loose glissé dans un pantalon en velours, le tout porté avec des escarpins à imprimés python ou léopard. Look pointu assuré ! Enfin, en robe du soir en mousseline, c'est ainsi que le rouge bordeaux réveille tout son potentiel glamour.

Pensez aux accessoires

Vous trouvez que la nuance couleur vin n'est pas très flatteuse pour votre teint ? Pensez aux accessoires. Sac, collants, bottes, mocassins... vous pourrez ainsi vous aussi porter la couleur tendance de la saison sans mettre en berne votre mine. La bonne idée de l'automne ? Des mocassins bordeaux sur un jean ou pantalon noir feu-de-plancher qui dévoile la cheville et vos chaussures.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.