Robe longue : convient-elle à toutes les morphologies ?

Chargement en cours
Marquée à la taille par une ceinture élastique, cette "maxi-dress" convient à la plupart des morphologies.
Marquée à la taille par une ceinture élastique, cette "maxi-dress" convient à la plupart des morphologies.
1/2
© Adobe Stock, Alena Ozerova

Également appelée "maxi-dress", la robe qui dépasse la longueur genoux pour flirter avec les chevilles peut convenir à toutes les corpulences à condition de bien la choisir et l'accessoiriser. Marquer la taille, privilégier les coupes portefeuille, ou encore miser sur la bonne veste, ceinture et paire de chaussures peut faire toute la différence.

Si certaines femmes assument les modèles minis, d'autres préfèrent davantage de longueur mais peuvent craindre que cela ne tasse leur silhouette. Pourtant la maxi-dress peut convenir à toutes les morphologies quand on sait bien la choisir.

Oui aux robes longues à la matière fluide

Tout est affaire de silhouette. Si on veut mettre en valeur les formes que l'on aime et dissimuler celles qui nous complexent, il suffit de faire attention à trois endroits stratégiques : la poitrine, la taille, et les hanches. Pour féminiser la silhouette, une robe aux manches raglans permettra d'arrondir la ligne des épaules. Les petites poitrines ont intérêt à miser sur des modèles à imprimé, et pourquoi pas au décolleté orné de volants afin de créer une impression de volume. Les poitrines plus généreuses seront mises en valeur par des décolletés en V, a fortiori cache-coeur, pour un supplément de sensualité. Une matière fluide saura glisser sur le corps sans pour autant marquer les défauts. Privilégiez un mélange de lin et coton pour un modèle qui respire au quotidien, de soie pour une robe plus habillée. Attention au polyester et à la viscose qui peuvent avoir tendance à garder les mauvaises odeurs.

Oui aux robes longues à la taille marquée

Pour toutes ces matières fluides, le plus important est que votre maxi-dress soit marquée à la taille : par une ceinture intégrée, ton sur ton ou contrastante, par exemple. Ce repère visuel permet à l'oeil de trouver une harmonie entre le haut et le bas du corps, et donc d'éviter l'écueil d'une robe longue qui fasse gros bloc.

Oui aux robes longues à la coupe portefeuille

Parmi les robes marquées à la taille, une coupe se démarque en particulier par sa capacité à convenir à absolument toutes les morphologies : la coupe portefeuille. Cette dernière crée une encolure en V qu'on peut facilement moduler pour convenir à toutes les tailles de poitrine, une taille marquée par le nouage d'un pan de la robe sur l'autre, et donc une fente le long des jambes pour aérer la silhouette et ajouter du sexy si vous le souhaitez. En plus, vous pourrez tout aussi bien la porter ouverte sur un maillot de bain en guise de paréo par exemple.

Oui aux chemises en guise de veste, aux nu-pieds et aux baskets

Côté accessoires, les vestes qui s'arrêtent pile au niveau de la ceinture ou un peu en-dessous permettent encore de recréer une harmonie visuelle entre le haut et le bas du corps. Vous pouvez d'ailleurs opter pour une large chemise, à nouer ou non à la taille, en guise de veste estivale. Enfin, des baskets en toile blanche ou des nu-pieds compléteront votre silhouette aussi bien que des talons qu'on verrait à peine de toute façon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.