Robe de soirée : comment bien la choisir ?

Chargement en cours
La robe noire est une valeur sûre du vestiaire.
La robe noire est une valeur sûre du vestiaire.
1/2
© DR, Soi Paris

Marine Cournede

Une soirée géniale se profile à l'horizon : l'occasion de passer du bon temps entre amis, certes, mais surtout de parader dans votre nouvelle toilette du plus bel effet. Pour cela, voilà comment mettre la main sur LA robe qu'il vous faut.

La petite robe noire : simple et efficace

Indétrônable, la petite robe noire est la valeur sûre par excellence. Elle convient aussi bien pour des retrouvailles en petit comité que pour une réception endiablée. De par son caractère élégant et épuré, elle s'adapte en toutes circonstances. Pour une sortie habillée, elle s'accompagnera aisément d'une paire de talons hauts et d'un long manteau ceinturé. Vous préférez l'encanailler un peu ? Faites-la basculer du côté grunge, en l'associant à une paire de baskets et une veste en jean oversized, ou mariez-la avec un blouson en cuir, délicieusement rock. Enfin, pour exploiter son potentiel "couture", pourquoi ne pas la porter façon Coco Chanel ? Flanquée d'un sautoir en perles et d'une veste en tweed, elle saura révéler tout le chic inspiré de la maison au double C. Apothéose d'élégance.

La robe "haute-couture" : audacieuse

Par haute-couture, on n'entend évidemment pas une création fraîchement débarquée de la Fashion Week, dont le prix oublie de défier toute concurrence, mais plutôt une robe qui en jette, tout simplement. Le genre de tenue qui mêle audace, unicité, et dont le caractère ultra-pointu challenge l'assurance de celle qui la porte. Si beaucoup préfèrent se rabattre sur un modèle simple, certaines modeuses n'ont pas froid aux yeux et sont irrémédiablement attirées par ces pièces un peu edgy qui font la différence. Si vous êtes de cette catégorie là, foncez. Après tout, ne dit-on pas que la richesse est dans la différence ?

La robe fluide : pour une silhouette de rêve

La robe fluide est parfaite si vous cherchez à flouter vos rondeurs ou harmoniser votre silhouette. Pour mettre vos jambes en valeur, optez pour un modèle baby doll, vaporeux à souhait, et si au contraire vous préférez mettre en avant votre taille, un modèle patineuse ou portefeuille répondra parfaitement à vos attentes. Un seul critère de mise : le drapé aérien. Pour ce qui est de la couleur, une teinte adaptée à votre carnation ne vous mettra que plus en valeur. En général, les tons froids comme le framboise, le prune ou le vert d'eau sont recommandés pour les peaux blanches, à l'inverse des peaux mates et noires qui aiment les teintes plus étincelantes comme l'orange, le turquoise ou le vert anis.

Le smoking : l'alternative phare de la robe

Et le smoking, vous y avez pensé ? Si le terme "robe de soirée" est sur toutes les lèvres quand vient le moment de trouver une nouvelle tenue pour les réjouissances qui s'annoncent, son semblable "masculin" connaît lui aussi un fort succès auprès de la gent féminine. Symbole de l'émancipation des femmes, ce look emblématique démocratisé par Yves Saint Laurent et sublimé par des icônes telles que Marlene Dietrich ou Charlotte Rampling traverse les décennies avec élégance. À la fois chic et audacieux, il permet de se distinguer sans trop se dévoiler.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.