Quels bijoux pour quelle morphologie ?

Chargement en cours
Les boucles d'oreilles pendantes, aussi appelées "dormeuses", allongent le cou.
Les boucles d'oreilles pendantes, aussi appelées "dormeuses", allongent le cou.
1/2
© DR, Charly James

Vous n'y aviez peut-être jamais pensé, mais les bijoux ont un rôle à jouer dans l'harmonie de la silhouette. Visage rond, carré ou angulaire, sachez que colliers et boucles d'oreilles peuvent vous aider à dissimuler vos petits complexes. Voilà comment.

Les vêtements et les chaussures peuvent influer sur notre silhouette, c'est un fait. Ce que l'on sait moins, c'est que les bijoux, ces petits accessoires plus esthétiques que remodelants, peuvent aussi changer la donne. Adulés pour leur effet chic et leur aptitude à habiller la tenue d'un rien, ces jolies parures ont également le pouvoir de créer des effets d'optique plus ou moins favorables à la forme de notre visage ou à notre tour de taille.

Pour le visage

Pour harmoniser votre visage grâce aux bijoux, il existe une règle simple : faire contraster la forme de vos boucles d'oreilles avec celle de votre faciès. Comprenez par là que les créoles doivent éviter les visages ronds, qui n'aiment généralement pas les formes trop imposantes, trop circulaires et qui ajoutent du volume sur le lobe de l'oreille. En revanche, elles se marient à la perfection avec un visage carré ou triangulaire, en adoucissant les traits. À l'inverse, les boucles d'oreilles graphiques et pointues ne font pas bon ménage avec les visages anguleux, et mettent davantage en valeur les figures rondes.

Pour le cou

N'est pas Audrey Hepburn qui veut ! Si vous n'avez pas la chance d'être née avec un port de tête gracile et élancé, vous pouvez toujours donner l'illusion d'un cou plus allongé grâce aux bijoux. Pour les boucles d'oreilles, le choix idéal se porte sur les dormeuses, ce modèle pendant mais pas trop. Car oui, si les boucles d'oreilles pendantes permettent d'affiner et d'allonger l'encolure, surtout lorsqu'elles sont accompagnées d'une chignon relevé à la Bardot, elles peuvent vite faire l'effet inverse et tasser la gorge si elles sont trop longues et imposantes.

En ce qui concerne le collier, un sautoir qui retombe sur le décolleté sera idéal pour allonger la nuque. À l'inverse, celles qui trouvent leur cou trop long pourront ajuster le tir grâce à un modèle ras-le-cou, façon choker.

Pour le corps

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les morphologies fines sont davantage complimentées par des colliers fins et minimalistes, tandis que les morphologies rondes préfèrent les modèles imposants. En effet, si vous avez une taille de guêpe et des poignets fins, porter des bijoux massifs ne fera qu'accentuer le contraste, alors que les parures fines resteront en adéquation avec votre silhouette. C'est également le cas pour les petites poitrines qui, ornées d'un collier XL, auront l'air encore plus réduites.

À contrario, si vous avez des rondeurs et souhaitez détourner l'attention de celles-ci, les colliers volumineux sont les parfaits appâts. Pour ne rien gâcher, ils apportent un certain cachet à la tenue.

Enfin, si vous avez les poignets graciles et les mains fines, vous faites partie des chanceuses à pouvoir porter à peu près n'importe quel bague et bracelet. Et si vous avez les phalanges un peu potelées ? Reportez-vous sur les bagues bombées qui les affineront sans mal. Pour les bracelets, misez sur les accumulations et choisissez-les "lâches". Des cascades d'anneaux en mouvement donneront l'impression de bras plus minces.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.