Quelle doudoune pour quelle morphologie ?

Chargement en cours
Quelle doudoune choisir pour avoir une belle silhouette cet hiver ?
Quelle doudoune choisir pour avoir une belle silhouette cet hiver ?
1/2
© Adobe Stock, prostooleh

Intemporelle des vestiaires d'hiver, la doudoune est le manteau indispensable lorsque les températures frisent le zéro degré ! Mais qu'on se le dise franchement, son aspect matelassé n'est pas forcément avantageux à toutes les morphologies. Alors comment choisir une doudoune pour qu'elle flatte votre silhouette ? Courte, longue, fine, cintrée... On vous donne les clés pour bien la choisir et éviter l'effet bibendum.

Quelle doudoune pour une morphologie en A ?

Si vous avez une morphologie en A, cela signifie que vos épaules sont moins larges que vos hanches. Dans un premier temps, on vous conseille donc d'opter pour une doudoune mi-longue, qui s'arrête au niveau des cuisses, afin de camoufler vos hanches. Ensuite, préférez-la droite afin de ne pas accentuer le volume sur le bas de votre corps. Enfin, évitez de jeter votre dévolu sur une doudoune courte à la forme trapèze qui attirerait le regard sur vos hanches. Ne désespérez pas pour autant... Votre silhouette vous permet quelques fantaisies ! En effet, pour donner du volume au niveau de vos épaules, choisissez un vêtement avec une capuche et pourquoi pas de la (fausse) fourrure. Autrement, vous pouvez pencher en faveur d'un col XXL pour un style ultra-tendance.

Quelle doudoune pour une morphologie en H ?

Taille peu marquée, épaules et hanches alignées, voilà ce qui définit une morphologie en H. Pour casser cette silhouette longiligne, tournez-vous vers des modèles de doudounes cintrés et au matelassage fin. Ne confondez pas avec les pièces ceinturées qui marqueraient d'autant plus l'absence de taille. Si vous êtes grande, n'hésitez pas à choisir une doudoune ultra-longue, c'est très tendance.

Quelle doudoune pour une morphologie en O ?

Une morphologie en O - poitrine généreuse, épaules rondes et ventre rebondi - est peut-être la silhouette à laquelle la doudoune s'adapte le moins bien. Mais il n'est pas question de renoncer pour autant ! Il est nécessaire de se diriger directement vers une doudoune fine au rembourrage ultra-léger. Niveau forme, tournez-vous vers un manteau cintré, voire ceinturé. Enfin, pour la longueur, on vous conseille un modèle s'arrêtant juste en dessous des fesses qui donnera du volume sur le bas du corps sans trop tasser votre silhouette, surtout si vous êtes petite.

Quelle doudoune pour une morphologie en V ?

Avoir une morphologie en V revient à dire que vos épaules sont plus larges que votre taille et vos hanches. Il est également possible que vous ayez une forte poitrine. Il faut donc rééquilibrer votre silhouette en donnant du volume sur le bas de votre corps uniquement. Pour cela, préférez une doudoune mi-longue, voire longue, droite ou mieux encore évasée vers le bas. Ne privilégiez aucune pièce moulante, cependant les doudounes ceinturées fonctionnent très bien. Par ailleurs, il est préférable de mettre de côté les manteaux avec une capuche ou encore un col XXL qui ne feraient que maximiser le volume sur le haut de votre corps. Par contre, d'autres détails mode sont recommandés comme des grandes poches ou encore des imprimés ou broderies sur le bas de la pièce.

Quelle doudoune pour une morphologie en X ?

Dans ce cas précis, vos épaules et vos hanches sont parfaitement alignées. Votre taille, elle, est plus fine. Votre silhouette ressemble quelque peu à un sablier. Si les doudounes courtes et droites sont un excellent choix, il serait dommage de cacher votre taille de guêpe. Pour cela, mettez-la en valeur en optant pour une doudoune ceinturée mi-longue s'arrêtant juste en dessous des fesses. Niveau matelassage, les doudounes fines seront le choix numéro 1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.