Que porter avec des sandales compensées ?

Chargement en cours
Les sandales compensées peuvent parfaitement s'associer à une robe plutôt évasée pour le travail.
Les sandales compensées peuvent parfaitement s'associer à une robe plutôt évasée pour le travail.
1/2
© Adobe Stock, Oleg

Aussi confortables que massives, les chaussures à plateforme peuvent vite devenir un casse-tête stylistique tant elles peuvent alourdir la silhouette. Surtout en été lorsqu'on s'habille plus léger qu'à l'accoutumé. Voici donc quelques conseils pour porter des sandales compensées afin de vous agrandir avec style.

Des vacances seraient-elles vraiment reposantes si on les passait perchée sur des chaussures à talon de 12 cm ? Pourtant, cela ne revient pas à abandonner toute ambition de donner de la hauteur à son allure. Les chaussures compensées savent justement réconcilier style et confort, grâce à leur plateforme qui s'étend des orteils au talon afin de garantir un maximum de stabilité.

Plateforme plate ou cambrée ?

Au rayon des compensées, plusieurs styles existent, à partir desquels vous pouvez composer un look de journée ou de soirée, plutôt casual ou sophistiqué. Particulièrement tendance cet été, les chaussures à plateforme plate de bout en bout seront parfaites pour les tenues de journée. Elles peuvent évoquer les geta japonaises, ces sortes de tongs perchées traditionnelles, surtout quand on choisit des modèles sandales. En dénudant le pied, elles compensent l'effet massif de la chaussure pour alléger la silhouette. Les modèles à fins lacets qui remontent autour de la cheville feront plus distingués, tandis que ceux à larges brides façon chaussures orthopédiques seront d'autant plus adaptés aux longues marches de tout touriste qui se respecte.

Dans un tout autre style ou presque, reste les talons compensées, qu'on retrouve presque chaque été comme des variations autour du thème de l'espadrille. Souvent présentées avec une plateforme en corde, elles seront plus légères et faciles à assortir que les rares modèles en bois façon sabot notamment. Sur le dessus du pied, vous trouverez aussi bien des modèles en tissu que d'autres en cuir lisse ou veau velours. Si vous n'aurez pas peur de salir les premières, les deuxièmes auront l'avantage de durer plus longtemps.

Comment porter des chaussures compensées sans alourdir sa silhouette ?

Une fois choisi votre modèle avec ses éléments en tête, reste à savoir avec quoi le porter. Les bas moulants, comme un jean slim, un short cycliste ou une jupe crayon, risquent de créer un contraste de volume peu harmonieux. Au contraire, les coupes plus évasées seront plus flatteuses : mini-jupe trapèze ou longueur midi plus corolle, short bermuda, et autre pantalon palazzo. En haut, toutes les coupes pourraient convenir : du débardeur moulant à la blouse beaucoup plus floue. Tentez le maillot de bain rentré dans un short en jean tel un body et des sandales compensées, réchauffez l'ensemble d'une chemise d'homme noué à la taille, et le style est joué.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.