Pull moche de Noël : faut-il vraiment le porter ?

Chargement en cours
Le pull kitsch de Noël date du XXe siècle.
Le pull kitsch de Noël date du XXe siècle.
1/2
© iStock, yulkapopkova

À l'approche de Noël, le pull kitsch commence petit à petit à sortir du placard. Le porter, est-ce vraiment une bonne idée ?

Comprendre son origine

Les pulls de Noël sont devenus indispensables lors des fêtes de fin d'année. Et pour cause, cette tradition datant du XXe siècle, lorsque les grands-mères les tricotaient et les offraient à toute la famille lors du réveillon de Noël, est aujourd'hui devenue incontournable. En effet, ces pulls de grands-mères (popularisés par le film "Bridget Jones" en 2001) ont envahi les garde-robes et ont même été reconnus comme une véritable tendance ancrée dans les moeurs par le New York Times en 2012. Une consécration pour ce pull dit "moche" et "kitsch" qui a depuis une journée internationale qui lui est exclusivement dédiée (le troisième vendredi du mois de décembre). Certaines entreprises réalisent d'ailleurs une compétition entre salariés afin de récompenser celui ou celle qui aura le pull le plus kitsch ou le plus rétro. Et lorsque Noël approche, il est difficile de passer à côté...

Plusieurs marques de prêt-à-porter se prêtent d'ailleurs au jeu en proposant des pièces très festives lorsque les fêtes de fin d'année arrivent. Force est de constater que cette ferveur est aussi partagée par les stars. Beyoncé comme le créateur Marc Jacobs - qui a récemment partagé sur son compte Instagram plusieurs clichés avec des pulls de Noël de sa griffe - les portent fièrement.

Comment le porter ?

Outre l'engouement qui accompagne cette pièce, elle est indéniablement difficile à porter. Bien qu'elle soit festive, cool et chaude pour la saison, elle suscite en parallèle beaucoup de questions. Tantôt incontournable, tantôt fashion faux-pas... c'est un débat partagé qui prend place chaque année. Mais si le kitsch ne vous fait pas peur et que vous n'avez également pas froid aux yeux, sachez qu'il faut bien penser à sa tenue en amont.

En effet, bien qu'elle soit intemporelle, cette pièce doit être utilisée avec beaucoup de retenue. Pour un parfait look décontracté, le pull kitsch est l'idéal car en hiver il vous tient chaud. La maille est votre meilleure alliée durant la saison alors pourquoi vous priver ? De plus, si vous trouvez certains motifs trop ringards - à l'image du pull à l'effigie de Rodolphe ou encore du Père Noël - il existe des modèles beaucoup plus contemporains alliant tradition et modernité. H&M propose cette année un pull en maille Jacquard avec des motifs de Noël et des Looney Tunes. Un must pour les nostalgiques des années 1990.

Mais qui dit tendance, ne sous-entend pas toujours unanimité. Certaines personnes restent encore réticentes face à un tel "incontournable". Et pour cause, à part l'allier à d'autres pièces sobres et unies, le champ des possibles est très limité. Cette pièce est donc réservée à des événements bien précis (et de courte durée) comme une journée spéciale au bureau, un Secret Santa ou encore une soirée de Noël avec vos proches. Au quotidien, le pull kitsch difficile à assumer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.