Pourquoi le look des années 1990 revient-il en force ?

Chargement en cours
La mode des années 1990 revient en force !
La mode des années 1990 revient en force !
1/2
© Adobe Stock, Masson

Depuis quelques saisons la mode surfe sur les tendances des années 1990. Le style nineties s'impose dans vos dressings. Les bombers remplacent les trenchs, les slims sont évincés par le jean mom et les Nike Requin reprennent places aux côtés de vos Stan Smith Adidas. Mais comme expliquer ce puissant retour de la mode dans les années 1990 ?

La mode est un éternel recommencement

À chaque année, son style. Et pourtant si les tendances apparaissent, s'imposent un temps puis disparaissent en un claquement de doigts, elles finissent toujours par réapparaître. Depuis plusieurs saisons, la mode berce les fashionistas au rythme des années 1990. Pour imaginer les tendances de demain, si les créateurs innovent, ils empruntent et se réapproprient également les pièces stars du passé. Les tendances ne se perdent pas, elles se réinventent.

Pour exemple, les chaussures compensées, pièces tendance des années 1990, étaient déjà portées par les Romains dans la Grèce Antique, avant de réapparaître en 1930 grâce à des créateurs tels que Roger Vivier ou Salvatore Ferragamo. Puis dans les années 1970 avec Yves Saint-Laurent. Elles ont ensuite fait une brève apparition dans les années 1980 pour revenir en force dans les années 1990.

Un retour rassurant dans le passé

Pour les jeunes ayant grandi dans les années 1990, le retour aux tendances phares de la décennie permet de renouer avec leur jeunesse et leurs souvenirs d'enfance. Le temps de l'innocence, l'époque où tous les rêves étaient permis et où tout était insouciance. Une manière nostalgique de se replonger dans un passé sans doute plus rassurant, plus sécurisant et réconfortant. D'autant plus que les jeunes de l'époque, aujourd'hui trentenaires ou quarantenaires, peuvent s'offrir les pièces dont ils rêvaient plus jeunes, comme une sorte d'accomplissement. C'est aussi une véritable aubaine pour les marques de l'époque comme Ellesse, Champion ou encore Fila qui surfent sur cette vague de nostalgie pour faire renaître leurs collections.

Ces looks souvenirs des nineties sont aussi réinterprétés par les plus jeunes, à la recherche de valeurs sûres et d'authenticité, ramenant chaque année le vintage sur le devant de la scène. Ils prennent exemple sur leurs ainés et optent pour le "c'était mieux avant".

Une mode audacieuse et marquante, influencée par la pop culture

Le jean sous toutes ses formes, le blouson en cuir, les chemises en flanelle, les crop tops, la logomania, les couleurs flashy, les baskets compensées, les boots militaires, les joggings à tout va, les chouchous, les barrettes, les imprimés animaliers ou japonais, les colliers chockers... Bien trop de tendances pour pouvoir toutes les citer. La mode se voulait audacieuse et très variée dans les styles, les matières et les couleurs. Et à l'époque, ce sont les it-girls du moment, les boys band et autres vedettes de série pour adolescents qui donnaient le ton. Une décennie fortement marquée par la pop culture, à l'image des Spice Girls, de Britney Spears, des Supermodels Cindy Crawford, Naomi Campbell, Claudia Schiffer ou encore Linda Evangelista. Mais aussi des héroïnes de séries télé comme "Berverly Hills 90210" ou "Friends".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.