Porter un collant sous son pantalon : bonne ou mauvaise idée ?

Chargement en cours
Si la technique de porter des collants sous un pantalon est plutôt bonne, le problème provient en réalité de la matière du collant que vous allez choisir.
Si la technique de porter des collants sous un pantalon est plutôt bonne, le problème provient en réalité de la matière du collant que vous allez choisir.
1/2
© Adobe Stock, DenisProduction.com

Lorsque les températures baissent, que la neige et le vent pointent le bout de leur nez et que le froid traverse nos vêtements, notre réflexe le plus naturel est d'accumuler un maximum de couches de vêtements. Alors quand il s'agit de tenir nos chères gambettes au chaud, on pense illico à enfiler un collant sous notre pantalon. Mais cette technique que l'on connait toutes et tous est-elle réellement une bonne idée ? Pas si sûr ! Allez, on vous dit tout.

Le problème des collants synthétiques

Si, dans l'idée, la technique de porter des collants sous un pantalon est plutôt bonne, le problème provient en réalité de la matière du collant que vous allez choisir. En effet, les collants synthétiques que l'on a tendance à privilégier car plus fins et donc plus facile à glisser sous un pantalon, empêchent la peau de réchauffer l'air à l'intérieur du pantalon. Résultat, l'air reste froid et l'on obtient l'effet opposé de celui désiré ! Mais alors comment tenir nos gambettes bien au chaud si les collants synthétiques ne peuvent rien pour nous ?

On privilégie les collants en laine ou les leggings en coton !

Si les collants synthétiques ne sont de toute évidence pas la bonne solution pour lutter contre le froid, ce n'est pas pour autant qu'il n'existe pas un moyen de se réchauffer en jouant la carte de l'accumulation. En adoptant la même technique mais avec des collants en laine ou une paire de leggings en coton par exemple, vous pourrez vous tenir au chaud vraiment efficacement. Autre option qui s'offre à vous : les collants thermiques ou techniques, étudiés pour aider à lutter contre le froid et que l'on peut trouver chez de nombreuses marques incontournables comme Uniqlo, H&M ou encore ASOS.

Quel type de pantalon porter avec des collants ?

Bien sûr lorsqu'on choisit de porter des collants en laine ou une paire de leggings sous un pantalon, le problème qui se pose est celui de l'épaisseur de la couche que l'on obtient et de la difficulté à enfiler des jeans près du corps. Les pantalons skinny et slim devront donc attendre les beaux jours et laisser la place à des modèles plus droits ou pourquoi pas légèrement flare, de façon à pouvoir porter des collants sans vous retrouver totalement engoncée dans votre jean. Le confort avant tout !

Côté matière, on privilégie les tissus épais comme le denim, le velours côtelé ou encore le cuir ou le simili cuir. Celles-ci vous permettront de rester bien au chaud et ne laisseront pas apparaitre de plis ou de double épaisseur.

On pense aussi aux chaussettes montantes

Si les collants en laine ou les leggings vous semblent trop imposants pour les faire passer sous vos pantalons, les chaussettes montantes peuvent être une bonne alternative. Vous pouvez vous diriger vers un modèle en-dessous ou au-dessus du genou selon votre préférence. Mais dans tous les cas, là encore, n'oubliez pas de zapper le synthétique et de privilégier autant que possible les matières naturelles qui vous garderont bien au chaud.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.