Pièces volantées : comment les assortir au reste de sa tenue ?

Chargement en cours
Les volants par petites touches habillent instantanément la tenue.
Les volants par petites touches habillent instantanément la tenue.
1/2
© DR, frnch

Marine Cournede

Les volants n'en finissent plus de faire tourner les têtes. Vintage, romantiques, féminins et audacieux, ils campent sur le style depuis déjà plusieurs saisons et jouent les prolongations cet été. Voici comment les porter avec goût.

On les voit partout. Les volants égayent le dressing et ne manquent pas d'amuser les plus créatives qui se plaisent à les arborer sous toutes les coutures. Vous ne les avez pas encore adopté ? Voilà pourquoi il s'agirait d'y songer.

Le détail qui fait la différence

Parfois, devant le miroir, vous contemplez votre tenue et restez interdite devant la simplicité accablante de votre choix. Pas de fautes de goût à l'horizon, certes, mais une fadeur menaçante qui vous plonge dans un ennui instantané, rien qu'en posant les yeux sur votre look. Il manque quelque chose, mais vous ne savez pas quoi. Les aléas d'une énième déception causée par votre dressing, qui a pourtant une solution toute trouvée : les volants. Vous n'aurez pas le temps de soupirer que ces derniers auront transformé votre tenue un peu trop sage en véritable panoplie mode.

En effet, leur forme aérienne et délicate confère à n'importe quelle pièce un côté frais et pointu, qui ne sera pas de refus lors d'une panne d'inspiration fashion. À la manière d'une petite robe noire pour assurer côté chic ou d'un denim pour sauver l'honneur du casual, une pièce à volants sera votre bouée de sauvetage pour pimenter n'importe quel look.

Il y en a pour tous les styles

Lorsque vous pensez "volants", la première image qui vous vient en tête est probablement celle d'un personnage romanesque tout droit sorti d'un roman de Jane Austen. Mais si cet ornement romantique se plaît dans un univers de badinages amoureux, de balades champêtres et de duels désuets, il sait aussi quitter son petit nid de mièvrerie pour s'adapter au nuancier des styles actuels. Par petites touches subtiles ou en accumulation, il convient parfaitement à tous les goûts. Vous êtes de ces audacieuses qui convoitent le total look ? Jouez la carte néo-romantique à fond, avec une blouse volantée piquée de dentelle (doublement girly) ou une robe rocambolesque.

Et pour celles qui ont peur de frôler l'overdose de froufrous, on peut adopter les volants avec parcimonie, et se contenter d'une chemise volantée à porter avec un jean grunge, ou d'un short flamenco tempéré d'un t-shirt blanc immaculé. L'idée est de garder en tête l'astuce qui ne vous laissera jamais tomber en mode : casser les codes. Cette camisole volantée au chic absolu vous semble un peu trop pompeuse avec une jupe et des talons ? Associez-la à un jean bleach. Cette petite jupe à volants vous fait de l'oeil, mais vous sentez le total look écolière arriver à des kilomètres ? Portez-la avec un perfecto en cuir, un t-shirt à logo ou une paire de low boots, et le tour est joué.

Côté morphologie, là encore, les volants font des miracles. Du moins, s'ils sont portés correctement. Pour allonger la silhouette, une pièce à volants verticaux sera votre meilleure amie, tandis qu'une morphologie élancée préfèrera les froufrous horizontaux. Parfait pour harmoniser les courbes, ils ont toute leur place sur une petite poitrine ou des épaules menues. Le total look est cependant à éviter si vous souhaitez affiner votre silhouette.

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.