Peut-on oser le short à n'importe quel âge ?

Chargement en cours
Si le mini-short en jean paraît réservé aux jeunes filles en fleur, son frère plus long convient à plus d'âges et de morphologies.
Si le mini-short en jean paraît réservé aux jeunes filles en fleur, son frère plus long convient à plus d'âges et de morphologies.
1/2
© Adobe Stock, rohappy

Plus les températures grimpent, plus la tentation de troquer pantalons et jupes pour des shorts grandit. Seulement, passé un certain âge, vous n'êtes plus sûre qu'il vous fasse une belle jambe ? Tout est question de matière, de longueur, et d'assortiment.

Déjà qu'en fonction de votre métier, vous habiller peut-être un casse-tête, alors si s'ajoute en prime la question de l'âge, vous n'êtes pas sortie de votre dressing. Pourtant, en matière de style, votre degré de rides ne devrait avoir aucune importance, comme le prouvent au quotidien Jane Fonda ou Brigitte Macron. C'est plutôt votre morphologie et ce que vous voulez bien en montrer ou non qui compte.

C'est vrai qu'en vieillissant, la silhouette peut avoir tendance à s'épaissir, surtout si vous avez eu des enfants, par exemple. Face à un petit ventre, de la culotte de cheval, en passant par des fesses tombantes, le micro-short en jean devient inenvisageable. Heureusement, il existe une multitude de coupes, de longueur, de matières, et de couleurs qui sauront flatter votre allure !

Une coupe droite à longueur mi-cuisse en matière noble

Pour éviter de vous sentir saucissonnée, évitez donc les modèles trop moulants. Ainsi, préférez des coupes droites dont la longueur s'arrêtera là où votre cuisse commence à s'affiner vers les genoux. Ainsi, votre silhouette pourra respirer en plus d'être élancée et vous éviterez l'inconfort des cuisses qui frottent et s'échauffent l'une contre l'autre.

En plus de la coupe droite et de la longueur mi-cuisse ou plus, réfléchissez aussi à la matière. En toile denim, c'est-à-dire du coton tissé très serré, le short en jean tient en fait plutôt chaud, contrairement à des shorts en simple toile de coton. Un mélange lin et coton sera encore plus léger, tout en ayant l'avantage de se froisser moins qu'un short 100% lin.

Des shorts aux détails habillés pour une allure plus mature

Vous pouvez également miser sur des modèles moins sport et plus habillés comme un short façon jupe-culotte qui s'arrêtera pile en-dessous des genoux. Évasé par nature, il marque la taille, floute hanches, fesses et cuisses et vous allonge quand même la jambe, surtout porté avec des mules à talons, par exemple. Même s'il ira très bien avec de simples baskets en toile blanche aussi.

Un short taille haute, à grosse ceinture ton-sur-ton, à pinces et longueur mi-cuisse sera lui aussi flatteur et beaucoup plus adapté au bureau que n'importe quel modèle en jean. Bref, les shorts peuvent aussi faire habillé et donc convenir même aux âges les plus avancés.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il suffit d'assortir votre short au reste de votre look. Par temps caniculaire, un chemisier ou top en toile de lin, de coton et lin, ou en soie sera toujours une meilleure idée qu'un simple t-shirt, a fortiori à message ou motifs régressifs. Ce dernier donnerait plutôt l'impression que vous refusez de vieillir et puisez dans la garde-robe de vos (petits-)enfants. Mules, mocassins et nu-pieds feront également plus matures que des baskets même si vous pouvez tout à fait vous permettre ces dernières en vacances, par exemple.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.