Pantalon taille haute : comment bien le porter sans faux pas ?

Chargement en cours
Règle d'or : toujours rentrer son haut dans un pantalon taille haute pour bien marquer la taille.
Règle d'or : toujours rentrer son haut dans un pantalon taille haute pour bien marquer la taille.
1/2
© Adobe Stock, Victoria Chudinova

Le pantalon taille haute a plusieurs super-pouvoirs. Il marque la taille, façonne les fesses, allonge la silhouette ou encore aplatit le ventre. Cette pièce incontournable des dressings n'est pas pourtant la plus facile à porter.

À tous les coins de rue, dès les années 1950, le pantalon taille haute était là. En version denim avec les adeptes du "mom jean", dans des modèles plus fluides pour les hippies ou avec des pinces pour les femmes d'affaire. Ce vêtement connaît son apogée dans les années 1990 où il se décline en différentes coupes : slim, boyfriend, flare, droit et autres.

Y'a-t-il une morphologie plus adaptée qu'une autre pour ce vêtement ?

Comme L'Express Styles le résume si bien : "Si tout le monde ne l'apprécie pas, lui aime tous les corps avec une réserve pour les fesses plates dont il accentue l'absence de formes. Mieux vaut dans ce cas le choisir avec des pinces, des plis ou des fronces pour étoffer la silhouette." Les fashionistas grandes et/ou minces n'hésiteront pas à oser les modèles évasés, qui donnent plus d'épaisseur à leur physique. Pour les plus petites, il est conseillé de choisir un pantalon taille haute carotte, slim ou droit qui allonge les jambes. À l'inverse, une coupe large écrase les petites tailles.

Si l'effet escompté est de camoufler ses rondeurs, les formes généreuses peuvent appliquer les recommandations précédentes en fonction de leur taille mais, pour un effet optimal, il est préférable de craquer pour une proposition de couleur unie et foncée. Sur son blog, Cristina Cordula préconise : "Vous avez des hanches prononcées et/ou du ventre: optez pour un jean à taille légèrement haute et à jambes évasées, qui équilibrera votre silhouette en évitant 'l'effet Perrier'."

Comment le porter au quotidien ?

Avec son aspect rétro chic, le pantalon taille haute confère immédiatement une sacrée allure à une tenue. Pour un style simple, à vêtir tous les jours, il s'associe avec un tee-shirt à motif ou à message et des baskets. Le combo le plus basique ! Pour plus de féminité, il faut pencher pour un modèle fleuri, à boutons ou originalement orné. Dans ce cas, pour rester sur un look simple, un haut uni dans les mêmes tons est à privilégier.

Ce dernier est toujours à rentrer dans le pantalon, comme le justifie L'Express Styles : "Vous vous en doutez, en plus d'allonger la silhouette, l'intérêt de ce pantalon, c'est de montrer que vous avez une taille. Même si vous n'en avez pas ou peu. Il perd donc forcément son charme avec les hauts longs ou portés par-dessus. Pas la peine de réfléchir, glissez toujours chemises, t-shirts et pulls fins à l'intérieur. La veste -ouverte ou bien ceinturée- viendra par dessus."

Au bureau et en soirée : miser sur un ensemble branché et déstructuré

La chemise ou blouse blanche assemblée avec un pantalon montant noir, à fermeture éclair ou à nouer, est un classique des business women. Pour casser le rendu strict, un perfecto peut voler la place des vestes de costume. Les bijoux d'un volume conséquent ajouteront une modernité supplémentaire à la tenue. Côté chaussures, les derbies et les talons hauts ont la cote, à sélectionner face à des mocassins ou des ballerines.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.