Pantalon à carreaux : comment le porter ?

Chargement en cours
On peut porter le pantalon à carreaux de manière subtile en l'alliant à d'autres pièces plus sobres.
On peut porter le pantalon à carreaux de manière subtile en l'alliant à d'autres pièces plus sobres.
1/2
© Adobe Stock, Victoria Chudinova

Souvent vu comme un incontournable dès les premiers jours de l'automne, le motif à carreaux revient chaque année en force. Appliqué au pantalon, il peut donner un style soigné comme un peu plus décontracté. On vous explique comment le porter.

Peu importe la saison, on aime les arborer. Si l'été, les motifs fleuris ont le vent en poupe, les carreaux règnent en maîtres dans les gardes-robes l'automne et l'hiver. En vue de faire sensation dans les prochains mois, voici quelques pistes afin de pouvoir les porter parfaitement.

On le porte subtilement

Pour bien porter le motif à carreaux, songez à des alliances douces. On pense à une tenue composée d'un pantalon à carreaux associé à des pièces sobres. Voire basiques. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que le pantalon deviendra la pièce phare de votre look. On ne verra que lui. L'alliance entre le côté classique du reste de la tenue et le pantalon à carreaux garantira une certaine harmonie.

Vous avez craqué pour une pièce dans les tons marron ? Vous pouvez la porter avec un t-shirt ou une chemise blanche par exemple. À cela, une veste longue beige sera également parfaitement adaptée. Côté chaussures, vous avez le choix entre des bottines classiques noires ou pour un style beaucoup plus décontracté des baskets streetwear. L'atout vestimentaire des pantalons à carreaux, c'est qu'ils s'allient à des tenues formelles ou plus décontractées. Une sorte de passe-partout vestimentaire.

On mise sur la totale

Si la subtilité n'est pas vraiment votre fort - ou si vous aimez attirer l'attention -, pourquoi ne pas tenter un total look imprimé ? Et quand on parle de total look, on parle ici du même imprimé en bas comme en haut. Un peu comme le personnage de Cher dans le film culte "Clueless". Pour ce faire, rien de plus simple, il faut simplement acheter une veste (de préférence) ou encore un blazer du même motif. Choisir une veste et un pantalon similaires est un parfait compromis et non une perte d'argent car on peut très bien allier les deux ou les utiliser séparément.

Autre solution, moins onéreuse : vous pouvez trouver des combinaisons à motifs. Ainsi, même avec une veste ou un manteau (uni, pour ne pas en faire trop), les motifs de votre pantalon attireront les regards à coup sûr.

À titre de rappel, lorsque l'on souhaite adopter un total look, on associe traditionnellement le pantalon et la veste. Une association qui a déjà fait ses preuves. Cependant, si vous optez pour deux pièces différentes du même motif, cela ne veut pas forcément dire qu'elles s'associeront mal. À vous de voir ce qui vous sied le mieux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.