Paillettes, strass, sequins : comment les porter en journée ?

Chargement en cours
Les paillettes et les strass ne sont pas réservés aux tenues de soirée.
Les paillettes et les strass ne sont pas réservés aux tenues de soirée.
1/2
© iStock, SanneBerg

Les strass comme les paillettes et les sequins ne sont plus réservés aux tenues de soirée. Pour les arborer en journée sans risque l'effet "boule à facette", il y a quelques astuces à connaître.

En soirée, les étoffes scintillantes connaissent un grand succès, mais en journée les strass et paillettes peuvent être perçues très différemment. Pourtant, malgré les préjugés que l'on peut avoir, ce qui brille n'est pas exclusivement réservés qu'aux soirs de fêtes. Il est tout à fait possible d'arborer ces pièces toute au long de l'année, à condition de respecter quelques règles.

Une tenue bien équilibrée

En plus d'ajouter du volume et de la texture à vos tenues, les paillettes et strass apportent une petite touche de fantaisie. Loin de leur image enfantine, les paillettes donnent à la tenue un côté à la fois glamour et décontracté. Au bureau, vous pouvez porter par exemple, un pull à sequins accordé à une jupe crayon noire. Ainsi, vous serez élégante, sans trop en faire et en étant parfaitement couverte pour affronter le froid saisonnier.

Lorsque vous optez pour les pièces à sequins, misez plutôt sur des coloris neutres. Les couleurs flashy sont certes originales mais elles sont aussi très difficiles à harmoniser avec une tenue de tous les jours. En adoptant des teintes plus pâles et/ou foncées, il sera plus simple pour vous de coordonner vos vêtements. Pour un soir de fête, une petite robe noire, des collants opaques, des escarpins foncés ainsi qu'une petite veste à paillettes rouge suffiront pour être dans l'ambiance sans pour autant paraître trop clinquante.

De la brillance par petite touche

Pour pimenter votre tenue et lui apporter une touche irisée sans en faire trop, les accessoires se révèlent vraiment utiles. Pour allier strass et sobriété dans une seule et même tenue, les sacs et pochettes comme les headbands sont idéals. À noter : le headband est l'accessoire cheveux le plus tendance de l'année, et particulièrement s'il est rembourré. Plusieurs stars - à l'image de la blogueuse italienne Chiara Ferragni - n'hésitent pas à le porter sur les podiums comme dans la rue.

Mais si le headband n'est pas votre tasse de thé, il existe fort heureusement d'autres accessoires paillettés. Pour un look décontracté, les baskets à strass peuvent vous aider à apporter du pep's à votre tenue sans pour autant avoir l'air d'une véritable boule à facettes. De ASOS à Alexander McQueen, il en existe dans tous les coloris et pour tous les budgets (allant de 42€ à 350€). En somme, peu importe l'accessoire choisi, l'important est d'en afficher un que vous aimez et qui s'allie avec votre tenue.

Et si vous souhaitez vraiment y aller à progressivement, les petits accessoires comme les chouchous, bracelets, foulards et écharpes peuvent également devenir LE détail qui qui relève votre tenue. Des touches subtiles auxquelles on ne pense pas forcément et qui changent tout.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.