Midi, longue : quelle jupe porter selon sa morphologie ?

Chargement en cours
La mini-jupe, surtout de forme trapèze, convient aux morphologies en H, en V, ou encore en I.
La mini-jupe, surtout de forme trapèze, convient aux morphologies en H, en V, ou encore en I.
1/2
© Adobe Stock, tiko_photographer

Depuis quelques saisons, la jupe longueur midi qui s'arrête à mi-mollet semble incontournable. Pourtant, nombreuses sont les femmes à penser qu'elle ne va pas à leur morphologie. Que vous ayez des hanches à cacher ou, au contraire, à mettre en valeur, des épaules larges ou menues, passage en revue des coupes qu'il vous faut.

Pour les morphologies en A ou O, la jupe droite

Pour celles qui ont un haut du corps plus menu que leurs hanches, fesses et cuisses, ou encore celles qui ont une forte poitrine, du ventre et un large bassin, l'objectif va être de focaliser l'attention sur le haut du corps, afin d'élancer la silhouette. La jupe droite ou crayon, avec sa longueur genoux, va justement affiner visuellement les jambes, tandis que vous pourrez contrebalancer par une pièce structurée comme un blazer bien épaulé en haut.

Pour les morphologies en X ou 8, la jupe taille haute

En forme de sablier, cette morphologie se caractérise par une taille marquée. Un atout à mettre en avant à travers des jupes taille haute. Mini si vous êtes grande, pour mettre en avant vos gambettes afin de féminiser la silhouette, ou plus longue si vous préférez masquer votre bassin. Justement, une ceinture épaisse permettra d'attirer l'oeil au niveau de votre taille fine, afin de mettre en valeur l'ensemble de votre silhouette. Miser sur des matières fluides pour aérer la silhouette.

Pour les morphologies en H, la jupe trapèze

Si vous avez autant de hanches que d'épaules, avec une taille peu marquée, la jupe trapèze va permettre de créer visuellement du contraste entre ces zones du corps pourtant alignés. Sa forme qui s'évase depuis la taille féminise la silhouette, en donnant l'impression de hanches plus marquées et d'épaules plus fines qu'en réalité. En denim ou en daim, boutonnées sur le devant, ces jupes sixties deviendront vos meilleures alliées.

Pour les morphologies en V, la jupe plissée

Communes à beaucoup de grandes sportives, cette silhouette se caractérise par des épaules larges qui contrastent avec une taille et des hanches fines. Ultra-féminine avec ses multiples plis qui se déploient à chaque pas, la jupe plissée, mini, midi, ou maxi, apportera une touche de légèreté ludique à vos looks, en plus de créer visuellement davantage de volume au niveau de vos hanches. Pour le haut du corps, misez sur des pièces à emmanchures raglan, afin de gommer le volume des épaules si vous le souhaitez.

Pour les morphologies en I, la jupe large

Toute menue de bas en haut, vous trouvez que votre silhouette manque de formes féminines ? Vous pouvez facilement donner l'impression d'un bassin plus large en vous tournant vers des jupes à la ligne trapèze en A, ou à la forme boule, qu'elles soient maxi ou mini. Les jupes à taille haute auront tendance à vous faire des jambes encore plus longues, tandis que les tailles basses sauront vous créer plus de hanches visuellement. Enfin, vous pouvez vous donner à coeur joie dans les larges motifs, réputés grossissant, afin d'étoffer le volume du bas de votre corps.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.