Manteau peignoir : comment le porter ?

Chargement en cours
Le manteau peignoir est le manteau star de la saison. Il se porte ceinturé pour souligner la taille.
Le manteau peignoir est le manteau star de la saison. Il se porte ceinturé pour souligner la taille.
1/2
© DR, Mango

Chic et élégant, le manteau peignoir est la nouvelle marotte des modeuses. Voici comment l'adopter vous aussi sans fausse note.

Avec ses faux airs de trench, le manteau peignoir est un long manteau ceinturé, à la coupe droite, arborant un col de tailleur et deux poches plaquées sur le devant. Il a fait les beaux jours des podiums Stella McCartney et Victoria Beckham il y a quelques saisons et il est désormais adopté par toutes les modeuses, Meghan Markle en tête. Inspiré des peignoirs d'intérieur, il est généralement composé de matière cocooning comme la laine ou le cachemire.

Comment le choisir ?

Élégant et raffiné, le manteau peignoir va à toutes les silhouettes. Toutefois, si vous êtes petite, ne prenez pas un modèle trop long au risque de renvoyer l'image d'une silhouette perdue dans son manteau. Optez pour un manteau peignoir avec une longueur genou, pas plus. Les grandes lianes peuvent quant à elles se permettre une longueur et une coupe oversize.

Côté couleur, vous trouverez le manteau peignoir dans bien des nuances. Cette saison, le camel, le beige, le bleu marine ou encore les imprimés comme le tartan et le pied-de-coq sont tendances. Les couleurs unies apportent une touche classe et intemporelle quand les imprimés signent un look plus marqué. Vous pouvez vous essayer à des couleurs plus punchy (comme le jaune moutarde ou le fluo) pour colorer l'hiver, mais attention aux bonnes associations avec le reste de la tenue.

Comment le porter ?

Pour avoir bien chaud tout en restant stylée en hiver, le manteau peignoir a tout bon. Toutefois, il présente un inconvénient : avec sa coupe XXL et son côté relax, il peut très vite faire sortie du lit. Pour éviter cet écueil, il suffit de l'associer aux bonnes pièces. Et la bonne nouvelle c'est qu'il se prête à bien des styles.

Version bohème, avec une jupe midi et des bottes midi, façon Ali MacGraw, le manteau peignoir est alors plutôt à choisir dans des tons camel ou beige. Pour les jours de bureau, en mode working girl, optez pour un modèle à tartan ou prince de Galles, noué sur le côté, porté sur un tailleur pantalon et des escarpins hauts. Le manteau peignoir se la joue un peu plus sexy avec une jupe mini et des cuissardes. Pour un look plus casual et décontracté le week-end, adoptez le manteau peignoir avec un jean mom et des dad shoes, deux autres pièces tendances cette saison.

Les pièces phares : des cuissardes, un slim, un pull à col roulé en laine, une jolie ceinture.

Quid de la ceinture ?

La ceinture est l'élément clé de ce manteau. Elle permet de marquer la taille, de donner du rythme à la silhouette (comme le modèle Mango en photo). Elle peut se porter de différentes façons. Tantôt nouée négligemment sur le devant, tantôt nouée avec plus de tenue. Certaines la portent nouée dans le dos, laissant le manteau ouvert, quand les températures le permettent. Pour un effet décontracté, vous pouvez également laisser votre ceinture détachée.

Pour personnaliser d'avantage votre look, n'hésitez pas à remplacer la ceinture originelle de votre manteau peignoir pour un modèle plus long, plus coloré, avec des clous...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.