Manteau : comment le choisir selon sa morphologie ?

Chargement en cours
Si vous êtes grande, un manteau long et ceinturé vous ira comme un gant.
Si vous êtes grande, un manteau long et ceinturé vous ira comme un gant.
1/2
© DR, La Petite Française

Être au chaud, c'est bien. Être au chaud tout en restant stylée, c'est encore mieux. Pour cela, la coupe de votre manteau n'est pas à prendre à la légère, mais bel et bien à adapter selon votre morphologie. Petit guide pour trouver le bon.

Lorsque les températures chutent dans les abîmes du thermomètre, le manteau chaud reste la solution imparable. Mais pour les modeuses averties, confort ne jure pas avec style, bien au contraire. Pour braver le froid sans faire offense à son look, la première règle consiste à opter pour un manteau qui complimentera votre allure. Vous n'avez pas encore mis la main sur la perle rare ? Cela tombe bien, la saison des soldes bat son plein et peut révéler en son sein le manteau idéal qui vous attendait pour terminer l'hiver. Long ? Cape ? Fausse fourrure ? Découvrez quel pardessus vous sied le mieux.

Quel manteau si vous êtes petite ?

Votre morphologie n'est pas l'alliée des manteaux longs, qui ont tendance à tasser votre silhouette. Vous n'êtes pas non plus en très bons termes avec les manteaux XXL type doudounes molletonnées qui élargissent votre ligne au lieu de l'allonger. Ce qu'il vous faut ? Une coupe cintrée, assurément, qui ne descend pas plus loin que sous les fesses. Le but est de souligner votre silhouette plutôt que de la faire disparaître sous un encombrant manteau. Le plus : un modèle ceinturé qui complimente votre taille.

Quel manteau si vous êtes grande ?

Le manteau, qui aime bien manger la silhouette, est définitivement l'ami des grandes. Vous êtes la seule morphologie à ne pas vous laisser assaillir par son imposant caractère. Mieux encore ? Le manteau long, grand favori de la fashion sphère depuis déjà deux hivers. Il vous va comme un gant et émane de glamour lorsque vous le ceinturez. Si vous préférez le court au long pas de panique, votre silhouette élancée s'adapte à toutes les options, et ce sera l'occasion de dévoiler vos jambes.

Quel manteau si vous êtes ronde ?

Les manteaux courts et larges, type doudoune, sont à bannir. Si vous souhaitez mettre en valeur votre taille, ne serait-ce que pour souligner votre poitrine ou vos hanches, le manteau ceinturé est idéal, car il complimente la silhouette sans occulter vos formes généreuses. En revanche si vous souhaitez des courbes moins prononcées, optez pour un manteau trapèze, comme la cape. Sa forme floue vous enveloppera dans le plus grand des conforts.

Quel manteau si vous avez une forte poitrine ?

Les manteaux à la coupe droite - plutôt rigides - tels que les cabans, sont à éviter pour les morphologies à forte poitrine car ils ont tendance à déséquilibrer la silhouette en ne mettant en valeur que le haut de votre buste. Un manteau long à ceinture apportera plus de volume au niveau des hanches tout en soulignant la taille, une façon efficace d'harmoniser vos formes. Plus c'est fluide, mieux c'est.

Quel manteau si vous avez des hanches larges ?

Pour gommer un peu vos hanches, rien de tel qu'un manteau droit, dont la coupe rééquilibre instantanément la silhouette. L'idée étant d'harmoniser haut et bas, vous pouvez également compter sur un modèle cintré à la taille, à condition qu'il ait des épaulettes, pour qu'épaules et hanches soient sur la même longueur d'ondes. Évitez les modèles courts et moulants qui ne feront que ressortir votre croupe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.