Manches ballon : comment les porter avec style ?

Chargement en cours
Comment apprivoiser les manches ballon, ces bras au volume surdimensionné ?
Comment apprivoiser les manches ballon, ces bras au volume surdimensionné ?
1/2
© Adobe Stock, Victoria Chudinova

En cette saison printemps-été 2021, la mode prend le large et nos vestiaires accueillent des pièces oversize de toutes sortes. Parmi elles, on succombe à la tendance de la manche ballon. Mais comment apprivoiser ces manches au volume surdimensionné ? On vous donne les clés pour bien les porter.

La manche ballon, késako ?

De la robe de soirée au gilet demi-saison en passant par les blouses et autres chemisiers, aucune pièce ne résiste aux manches ballon. Et pour cause, elles amènent un vent de fraîcheur et un style travaillé tout en s'alliant à vos pièces les plus sobres. Également nommées "bouffantes" ou encore "gigot", ces manches ont la particularité d'être froncées sur l'épaule avant d'engager un volume XXL tout au long du bras et de se resserrer brusquement au niveau du poignet. Un brin vintage, cette année elles s'éloignent de leur image trop pompeuse et se dévergondent pour le bonheur de toutes. D'ailleurs, elles se raccourcissent en manches trois quarts ou en versions courtes pour les beaux jours.

Les manches ballon selon votre morphologie

Vous l'aurez compris, les manches bouffantes donnent un volume XXL au niveau de vos épaules et de vos bras. Ainsi, elles conviennent aux morphologies en A qui présentent un haut du corps plus menu que le bas. Ce modèle vient alors rééquilibrer votre silhouette avec style. Si votre morphologie est tout autre, cela ne signifie pas qu'il faut mettre vos chemisiers et autres pièces mode aux manches volumineuses au placard, bien au contraire ! Véritables pépites mode en cette saison, les manches ballon se déclinent de manière plus ou moins volumineuse. Vous pouvez donc twister votre style en choisissant un modèle à moindre effet bulle. Enfin, il existe plusieurs styles de manche : de la plus courte à la plus longue en passant par la trois quarts. Néanmoins, passé 50 ans, on vous conseille d'opter pour une chemise qui camoufle vos avant-bras.

Le jour, comment porter la manche ballon ?

Dans sa version la plus simple, la manche ballon habille nos blouses en popeline tatouées de fleurs ou d'imprimés tendance ce printemps. Celles-ci se portent avec un jean basique, un pantalon blanc ou tout autre pièce près du corps, comme une jupe droite afin d'équilibrer votre silhouette. Ces vêtements intemporels mettront en valeur cette pièce à l'audace stylistique assurée. Pour encore plus de style, on peut l'accessoiriser de bijoux oversize. Enfin, pour battre le pavé de journée, on vous conseille de l'associer à de jolies baskets blanches ou colorées ou même des sandales plates ou à talon. Vous pouvez mettre une veste par-dessus lorsque les températures sont encore fraîches, mais attention : n'adoptez pas un modèle trop étriqué.

Au bureau ? Adoptez-la en version chemisier blanc ou dans des tons pastel et couplez-la à un jean brut pour tous les jours ou à un pantalon de tailleur ou une jupe mi-longue pour les jours de grandes réunions.

La nuit, comment porter les manches ballon ?

Si les manches ballon parent la plupart des pièces de leur effet volumineux ultra-désirable, le soir c'est sur vos robes en cuir ou satin qu'elles se distinguent. On les retrouve également sur les chemisiers en voile (transparent pour un côté sexy), à marier à un joli pantalon de smoking noir. Effet glamour-chic assuré ! Enfin, chaussez une paire d'escarpins et le tour est joué.

En cérémonie ? Pour les jours de grandes occasions, la manche ballon est une alliée de taille. Son style couture fait de vous la femme la plus stylée de l'événement (ou la seconde, hors de question de voler la vedette à la mariée).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.