Lunettes de soleil : quelle forme pour quelle morpho ?

Chargement en cours
Les lunettes rondes sont idéales pour les visages ovales et carrés.
Les lunettes rondes sont idéales pour les visages ovales et carrés.
1/2
© Adobe Stock, Mikalai Bachkou
A lire aussi

L'été est arrivé et vous n'avez toujours pas trouvé votre paire de lunettes de soleil idéale ? Il est encore temps de choisir votre alliée sur les plages et en ville. Dans l'urgence, ce choix ne doit pas non plus être fait au hasard. Découvrez quelques conseils pour savoir quelle paire vous conviendra le mieux.

Choisir la bonne paire de lunettes de soleil est un vrai casse-tête. Souvent, il arrive que vous soyez tiraillée entre la nouvelle tendance, une paire qui vous plaît et celle qui vous convient le mieux. Pour éviter de fantasmer sur des solaires trop longtemps, pour finalement, une fois chez l'opticien, réaliser que celles-ci ne correspondent absolument pas à votre morphologie, apprenez à reconnaître ce qui vous ira le mieux.

Pour cela, un seul et unique critère compte : la forme de votre visage. Si on distingue près de huit formes différentes de visages, les opticiens considèrent qu'il en existe quatre : carré, ovale, rond et triangle. De manière générale, on estime qu'il faut porter des lunettes d'une forme inverse à celle de son visage. Si vous avez le visage rond, évitez les lunettes rondes, et inversement pour un visage carré. Si vous avez des doutes sur la forme exacte de votre visage, n'hésitez pas en dessiner les contours au rouge à lèvres ou au crayon de maquillage afin d'avoir une vision plus précise.

Les formes de visages

Si vous avez un visage ovale, vous faites partie des chanceuses qui peuvent se permettre de porter n'importe quelle forme de solaires. La seule chose dont vous devez vous soucier est de trouver celle qui correspondra à votre style vestimentaire et à votre coiffure. L'essentiel, lui, est acquis.

Les visages plutôt rectangulaires, assez longs et disposant d'une mâchoire et d'un front carrés devront foncer sur les formes papillon et cat-eye pour créer un effet tiré sur les côtés haut du visage. Étrangement, ces lunettes de soleil sont également le choix idéal pour les visages triangulaires. Il en existe d'ailleurs deux types, les visages avec une pointe supérieure et ceux avec une pointe inférieure. La seconde option est de jeter son dévolu sur des montures volumineuses, colorées ou même ornées, pour rééquilibrer le haut et le bas du visage.

Les visages carrés, devront naturellement opter pour une forme ronde ou ovale afin de contrebalancer la morphologie. Les montures doivent être plutôt fines et légères pour ne pas alourdir le visage.

Les visages ronds doivent éviter plus que possible les branches épaisses. En ce qui concerne la forme, les lunettes rondes sont évidemment à proscrire. Avec cette forme de visage, mieux vaut succomber aux solaires ovales, rectangulaires ou carrés, pour créer un contraste.

Une fois que vous avez trouvé la forme parfaite des lunettes, il ne vous reste plus qu'à choisir des paramètres tels que la couleur et le style. Un paramètre qui est entièrement entre vos mains et qui doit répondre à vos goûts.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.