Lunettes de soleil : comment bien les entretenir ?

Chargement en cours
Véritable accessoire de mode, les lunettes doivent s'entretenir avec soin.
Véritable accessoire de mode, les lunettes doivent s'entretenir avec soin.
1/2
© Adobe Stock, Victoria Chudinova

Accessoires de mode incontournable, notamment l'été où le regard disparaît derrière leurs verres opaques, les lunettes de soleil sont également redoutables pour protéger les yeux du soleil. Aussi précieuses pour votre style que pour votre santé, voici comme les préserver.

Les gestes à éviter

Au quotidien, lunettes en main ou sur le nez, on a tendance à les solliciter sans s'en rendre compte. Ce sont pourtant ces petits gestes répétitifs, d'apparence anodins, qui vont participer à la dégradation de vos précieuses binocles. Gardez l'oeil bien ouvert, car il se pourrait que vous soyez concernée.

Vous êtes plusieurs à le faire, ne serait-ce que pour le côté pratique et pourtant ce n'est pas bon pour les lunettes : les mettre sur la tête. En effet, ceci est une mauvaise habitude qui à la longue, déforme la monture, écarte les branches et fragilise les charnières. Lorsqu'elles ne sont pas sur votre nez, transportez vos lunettes dans un étui (ou en cas de figure extrême : repliées sur votre col, mais dans ce cas-là, on ne répond plus de l'état du textile).Autre réflexe courant : retirer vos lunettes à une main. Encore une fois, vous tirez sur la branche et cela fragilise la monture. On utilise ses deux mains pour ne pas trop solliciter la résistance. Enfin, lorsque vous les manipulez, veillez à ne pas mettre vos doigts sur les verres, au risque de graisser ces derniers, voire de les rayer.

Pas à l'abri d'un accroc lorsque vous les portez, les lunettes n'en restent pas moins vulnérables lorsqu'elles sont gentiment posées. Du moins, si elles reposent avec le verre à plat. S'il y a du sable ou de la poussière dans le coin, vous exposez vos lunettes à des risques de rayure. Morale de l'histoire : toujours poser ses lunettes sur leurs branches.

Si la météo est un facteur décisif dans l'utilisation de vos lunettes, elle s'avère aussi impactante sur leur durée de vie. En effet, ironiquement, elles ne supportent pas bien la chaleur (extrême, en tout cas). Oubliées sur un tableau de bord ou une table en plein soleil, elles pourraient à la longue se déformer.

Enfin, question matériel, comme rappelé un peu plus haut, on mise sur un étui pour transporter son précieux. Entre la version souple et la version dure, mieux vaut s'intéresser à la seconde, qui garantit une meilleure protection contre les chocs dans un sac à main chargé, par exemple.

Un nettoyage nickel chrome

Lorsque vos verres sont sales, il n'est pas rare que vous utilisiez la chamoisine, ce tissu en microfibre fourni dans votre boitier. Mais si sa texture est pensée pour essuyer sans rayer, elle ne s'avère pas très efficace pour dégraisser et aura tendance à "étaler" les traces de doigt plutôt qu'à les retirer correctement. C'est pourquoi, pour un vrai nettoyage de fond, mieux vaut choisir la technique de l'eau et du savon. On passe ses verres sous l'eau tiède (pas trop chaude, car cela pourrait abîmer le vernis) puis on les frotte doucement avec les doigts et une goutte de produit vaisselle avant de rincer, toujours à la même température. Pour l'essuyage, on opte pour un mouchoir en papier doux.

Dans tous les cas, évitez de frotter vos verres avec vos vêtements, car la fibre peut provoquer des micro-rayures, ou avec de l'essuie-tout, trop rêche pour la situation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.